Les ponts de Farnham

Du traversier... au premier pont


Traversier

Le premier pont de Farnham aurait été un pont de type traversier que l’on faisait avancer en tirant les câbles tendus d’une rive à l’autre.

1947

Le pont en 1947

1949

Le pont en 1949

3e pont

Le pont avant 2011

Plaque à venir prochainement

Cette plaque sera installée ultérieurement.

Version textuelle de l'audio

NARRATEUR
Vous vous trouvez devant le pont Antonio-Bernier qui fut nommé ainsi en 1993 en hommage à M. Antonio Bernier, médecin et maire de la Ville puis de la Cité de Farnham dans les années cinquante. L’histoire des ponts à Farnham est chargée de péripéties et plusieurs constructions furent nécessaires à travers les années pour assurer la circulation entre les deux rives.


NARRATRICE
Le besoin d’avoir un moyen plus sûr et plus rapide pour traverser la rivière Yamaska à Farnham remonte au début de la colonie. Au départ, les pionniers devaient traverser la rivière à gué. L’installation d’un pont de type traversier que l'on faisait avancer lentement en tirant les câbles tendus d'une rive à l’autre aurait été la première construction permettant de circuler sécuritairement d’un côté à l’autre de la rivière.


NARRATEUR
Dès le milieu du 19e siècle, la West Farnham bridge Co fut créée par Louis Bourdon conjointement avec d’autres citoyens, en vue de la construction d'un premier pont de bois. Ce pont a ensuite été vendu au conseil municipal pour la somme de 200 $, avec la mention que le péage pour son usage devait être aboli immédiatement. À la fin du mois d’août 1890 le pont fut emporté par les grandes pluies.


NARRATRICE
En 1887, le gouvernement d'Honoré Mercier crée la politique des ponts métalliques. Celle-ci encourage la construction de ces ponts, moins vulnérables que ceux en bois. En 1890, la Ville de Farnham accepte l'aide du Gouvernement du Québec qui consiste à payer la différence entre la construction d'un pont en bois et d'un pont en fer.

Les travaux du pont de fer avec piliers et culées en pierre cimentés et deux travées Schwedler débutent en 29 juillet 1890 selon les plans et devis du Gouvernement du Québec. Le montant assumé par la Ville fut de de 10 000$.

Le pont est officiellement ouvert en juin 1891 par l'Honorable Honoré Mercier, alors premier ministre du Québec.


NARRATEUR
Au printemps de 1949, la débâcle emporte les béquilles qui avaient été installées pour solidifier le dessous du pont. Celui-ci sera démoli au cours de la même année.

Quelques mois plus tard, la Ville adopta une résolution afin d'acquérir les terrains nécessaires à la construction du pont à son emplacement actuel et autorisa du même coup le déplacement ou la démolition de tout bâtiment qui pourrait nuire à la construction.


NARRATRICE
En juillet de la même année, M. Jean-Jacques Bertrand, député de Missisquoi, annonce que les travaux de construction du nouveau pont seront effectués par le ministère provincial des travaux publics et que ceux-ci débuteront quelques jours plus tard. Aussi, un pont temporaire sera construit pour permettre la circulation durant les travaux.

L'inauguration du pont eu lieu en décembre 1949 et sa bénédiction fut donnée en juillet de l’année suivante par Mgr Arthur Douville, évêque de Saint-Hyacinthe, en présence de l'Honorable Maurice Duplessis, premier ministre du Québec. 


NARRATEUR
Le pont que vous pouvez observer présentement fut construit par le ministère des Transport et les travaux furent finalisés au printemps 2012.

Détail intéressant, la conduite de gaz naturel qui était arrimée sous le vieux pont est depuis ce jour enfouie sous le lit de la rivière Yamaska.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.