L'ancien barrage no 1

Petite histoire du Main Dam


La Woolen Factory vers 1836

En 1827, l’homme d’affaires et propriétaire terrien Charles Goodhue fait construire un édifice à l’entrée des gorges de la rivière Magog, dans la haute-ville. Le bâtiment de quatre étages comprend une fabrique de laine (Woolen Factory), ainsi qu’une scierie et un moulin à farine. Les installations sont vendues à la BALCo dès 1834, qui en perpétue les activités jusqu’en 1846, année où un incendie détruit le bâtiment. Dessin réalisé par Joseph Bouchette ou son fils, vers 1836.

Texte de l'audio

Lorsque l’ancien barrage Goodhue est démoli en 1854, il est impératif pour la poursuite des activités industrielles, que la British American Land Company, dite la BALCo, construise un nouveau barrage à l’entrée de la gorge. À l’époque, le nouveau barrage no 1 assure toujours l’alimentation énergétique de la scierie de la BALCo et facilite également l’installation de deux manufactures de laine d’envergure, soit celle d’Adam Lomas, qui en est à sa troisième installation en un peu moins de vingt ans, et celle d’Andrew Paton, en 1866. Les installations hydrauliques servent également à la régulation des eaux pour la première portion de la gorge, ce qui lui confère le titre de Main Dam, ou barrage principal.

Rapidement, le développement de la Paton est important, tout comme l’augmentation de ses demandes énergétiques. Pour s’assurer d’un apport constant et suffisant pour ses activités, la Paton acquiert, dès 1871, une partie du barrage no 1, alors que des travaux visant à augmenter la hauteur de chute sont effectués. Mais les demandes et besoins ne cessent d’augmenter. En 1909, la BALCo met fin à ses activités à Sherbrooke et cède tous ses actifs et droits sur l’énergie produite par le barrage no 1 à une filiale de la Paton, la Sherbrooke Land and Waterpower Co. Le barrage no 1 est démoli en 1926 lors de travaux majeurs réalisés par la Paton pour augmenter sa capacité énergétique.
 

Extrait de
D'un barrage à l'autre

D'un barrage à l'autre image circuit

Présenté par : Musée d'histoire de Sherbrooke

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.