L'œuvre Vent nouveau-from there to here, réalisée pour l’association régionale Neighbours a été financée par Patrimoine Canada dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2016.
Artistes : Annie Boulanger et Ariane Ouellet
Médiums : Peinture acrylique sur brique
Dimensions : 50 pi x 18 approx.
Année de réalisation : 2017
Crédit photo : Ariane Ouellet
L’artiste et illustratrice Annie Boulanger explique que la murale « représente un ouvrier, on suppose que c’est un mineur et, avec l’orientation de la ruelle, c’est comme s’il s’en allait travailler à la mine. Il souffle un bisou à sa femme qui est en train de tendre sa brassée de linge sur la corde à linge. Les fleurs de sa robe partent dans le vent comme autant de baisers qu’elle envoie à son homme.
Dans les tissus qui flottent au vent sur la corde à linge, on peut voir des motifs traditionnels de certains pays dont les membres de Neighbours sont originaires : la Slovénie, l’Italie, la Pologne, l’Ukraine, l’Allemagne, la France et l’Écosse.
Cette murale a été conçue pour être peinte dans une ruelle de Noranda pour que les personnages soient positionnés de façon à ce que la ruelle complète l’œuvre en servant de décor. »
Née en 1978 en Abitibi-Témiscamingue, Annie a toujours dessiné.
Elle a fait des études en Arts et Lettres au cégep suivies d'une incursion à l'UQAT en création visuelle multidisciplinaire, mais curieuse de bien d'autres choses encore et ayant envie de voir le monde, elle a choisi de faire quelques enrichissants détours, s'est sérieusement intéressée à la photographie et au cinéma et a voyagé un brin avant de revenir finalement vers ce qui aujourd'hui l'allume décidément le plus : l'illustration.
Site web : annieboulanger.com
Crédit photo : Marc-Olivier Thibault
Ariane Ouellet est une artiste professionnelle en arts visuels. Après des études collégiales en photographie au Cégep du Vieux-Montréal et à l’Universtité Concordia, elle a complété un bac multidisciplinaire orienté vers les arts visuels à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Tout en poursuivant un travail d’artiste en atelier et en exposant de façon régulière dans les centres d’expositions de l’Abitibi-Témiscamingue, puis à la Galerie Rock Lamothe art contemporain, elle entreprend en 2015 de développer une expertise en art mural. En 2020, en plus de partager son savoir comme formatrice, mentor ou médiatrice culturelle via le programme Artiste à l’école, elle consacre le plus clair de son temps à des projets de murale à travers la région. Parmi ses réalisations marquantes, elle fut chargée de projet et maitre d’œuvre de la murale hommage à Richard Desjardins Des territoires coulés dans nos veines, réalisée en co-création en 2018 dans un viaduc de Rouyn-Noranda.
Cette murale a reçu le Prix Culture et développement 2019 du Réseau Les Arts et La Ville, et a été sélectionné au Public Art Review du Creative City Network of Canada en octobre de la même année.
Site web : arianeouellet.ca