Présenté par
Ville de Rouyn‑NorandaVisitez autrement la ville culturelle de Rouyn-Noranda qui, depuis 2015, ne cesse de voir son espace public s'enrichir par l'art. Découvrez à travers ce circuit ses parcs, ses ruelles, ses rues et ses recoins qui regorgent d'œuvres des plus diversifiées. Qu'elles soient d'initiative municipale ou privée, murales ou bas reliefs, elles agrémentent et prennent d'assaut ces différents lieux tout en leur apportant une dose de sens et de beauté.
MISE EN CONTEXTE
Tout au long de ce voyage artistique, vous effectuerez un survol de 19 œuvres créées par différents artistes locaux ou majoritairement originaires de la région. Elles ont été sélectionnées afin d'offrir au visiteur une variété de propositions aux esthétiques résolument contemporaines et audacieuses.
Le visiteur curieux, en ouvrant l’œil, pourra apercevoir sur son parcours d’autres œuvres qui se déploient dans le décor et qui valent la peine d’être découvertes. L’art public est un bien contagieux. Il est surprenant ou mystérieux, il se multiplie au fil des saisons, mais surtout, il est généreux. À vous de le découvrir!
Pour les 17 premières œuvres, le circuit peut assez aisément se faire à pied ou à vélo. Pour les deux dernières, la voiture est préférable.
Truc pratique lors de vos déplacements à vélo ou en auto : l’utilitaire Raccourci pour me rendre comprend une assistance vocale. Cette option est utile pour se diriger vers n’importe quel point d’intérêt de la visite. Ceci vous évite d’avoir à regarder l’écran de votre mobile pendant le trajet.
SUR PLACE
Pour vivre une expérience optimale sur place, nous vous suggérons d’utiliser l'application BaladoDécouverte (plutôt que le site Web) et de sélectionner l'option vous offrant de Précharger le circuit. Vous pourrez ensuite accéder au circuit sans devoir être connecté au réseau Internet durant vos déplacements.
CRÉDITS
Production : Ville de Rouyn-Noranda
Recherche, conception et rédaction : Ariane Ouellet (2020)
Bonification : Kristopher Vandal (2022)
Commentaires
De l'art plein la vue