Aire de repos Murdoch

Une œuvre élaborée en collaboration

L'œuvre a été réalisée pour la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre des projets CULTURAT et elle se retrouve sur le terrain de l'aréna Dave Keon.

Artistes : Luc Boyer, Alexandre Castonguay et Natacha Bernèche 

Médiums : Bois et acier peint 

Année de réalisation : 2015


Bref survol

La Ville de Rouyn-Noranda a inauguré à l’automne 2015 une nouvelle aire de repos conviviale et artistique dans le quartier culturel du Vieux-Noranda.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Collection Loto-Québec, dans le cadre de la série de projets de son 35e anniversaire sous le thème « L’art de partager ». La Ville avait été invitée à proposer un projet de legs culturel durable et accessible en marge de l’exposition itinérante Territoires imaginés, qui s’était installée au Centre d’exposition de Rouyn-Noranda à l’automne 2014.

À l’issue du vote du public, qui s’est déroulé du 18 au 31 mai 2015, en partenariat avec Radio NRJ, le projet gagnant est celui déposé par le Groupe conseil Artcad et les artistes Alexandre Castonguay et Luc Boyer.


Empilement

Une multitude de rondins se fondant dans le paysage et créant un effet sculptural.


Découpe et juxtaposition

Les couches superposées ajoutent de la richesse et de la profondeur à cette œuvre! 


Luc Boyer

Luc Boyer nait à Québec en 1955. Il y vit quelques années de même qu’à Hull et à Laval. C’est à Rouyn-Noranda, en 1982, qu’il s’installe avec sa petite famille.

Il a occupé les postes de coordonnateur d’événements pour la Ville de Rouyn-Noranda (la Fête d’Hiver et L’Été en Fête), de technicien en aménagement de territoire (MRC), d’enseignant en arts au secondaire, de chargé de cours à l’Université du Québec et d’enseignant au département des arts plastiques du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Il a été membre de jurys, reçu des prix et bourses, participé à des symposiums en arts visuels, à des résidences d’artistes, à des créations en direct, à des expositions solo (11) et de groupe (105). Il a réalisé deux sculptures permanentes dans le cadre de la politique de l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, une à Val-d’Or et l’autre à Montréal.

Site web : lucboyer.ca


Alexandre Castonguay

C'est en 2003 et suite à ses études en Interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe, qu'Alexandre Castonguay revient vers sa région natale. Il y a donc lieu de mentionner que depuis, les allers-retours entre Montréal et Rouyn-Noranda pour ses auditions et ses projets ne cessent de se multiplier. On peut aussi le voir tenir le premier rôle dans plusieurs films dont La rage de l'ange (2006), La chasse au Godard d'Abbittibbi (2013) et plus récemment dans le film Cash Nexus (2019).

Artiste aux multiples talents, il écrit, il joue et scénarise. Il est d'ailleurs récipiendaire de plusieurs prix et bourses dont deux en scénarisation de la SODEC, le prix de la Culture, volet artiste (Rouyn-Noranda), le prix Artiste professionnel (Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue), ainsi que le prix Culture et ruralité (Rouyn-Noranda).

Sa pratique axée sur la rencontre, le territoire, l'aléatoire, l'accident, la déconstruction et la reconstruction des codes théâtraux, contribue au rayonnement de la région.  

Crédit photo : Christian Leduc


Natacha Bernèche

Natacha Bernèche est une architecte comptant plus de 25 ans d'expérience dans le domaine. Elle dirige avec Joël Sirard, ARTCAD, une firme d'architecture locale qui a su développer une solide expertise en culture, de même que dans plusieurs autres secteurs d'activités.

Capsule CULTURAT

Extrait de
De l'art plein la vue

De l'art plein la vue image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.