Inflexion

Une œuvre de Sébastien Ouellette et de Lancelot St-Amour

L'œuvre Inflexion a été réalisée pour le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue. Elle se retrouve à l'Agora des arts. 

Artistes : Sébastien Ouellette et Lancelot St-Amour

Médiums : Acier et cuivre 

Dimensions : 5,2 m de hauteur, 375 kg

Année de réalisation : 2017


Bref survol

« Cette sculpture monumentale souligne la vitalité qui règne dans ce quadrilatère grâce aux festivals qui s’y installent tout au long de l’année. Elle démontre le lien d’appartenance au territoire que les citoyens et les festivaliers confèrent à ce quartier qu’ils surnomment fièrement « le petit quartier des spectacles » en raison des nombreuses salles de spectacles présentes dans le secteur et de l’effervescence qui en découle. 

Par cette œuvre, la communauté se voit enrichie autant visuellement qu’historiquement, car elle vient souligner le 90e anniversaire de la Fonderie Horne qui fut et reste un acteur majeur dans le développement de ce quartier. »

Pour l’anecdote et les curieux de détails techniques, l’œuvre a nécessité plus de 500 heures de travail en atelier et sur place.


Un travail colossal vu de près

Observez de près le grand travail des artistes pour en arriver à ce magnifique résultat! 


Sébastien Ouellette

Originaire de Rouyn-Noranda, Sébastien Ouellette est diplômé en arts visuels et en anthropologie. Depuis plus de 20 ans, il pratique professionnellement la sculpture et la peinture, en plus d'enseigner au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue depuis 2015. Il a plusieurs expositions solos et collectives à son actif en régions, ainsi qu'à Montréal et à Toronto. Cet artiste à aussi participé à plusieurs concours et symposiums nationaux et internationaux. 

Sa démarche artistique est grandement liée à sa formation en anthropologie et son inspiration lui provient souvent de manuels d'ethnologie, de sociologie et d'archéologie. Chaque nouvelle production commence par une collecte de données active, où l'interaction avec les occupants des lieux où il effectue ses recherches est d'une importance capitale. 

Lancelot St-Amour

Lancelot St-Amour est né à Repentigny en 1993 et vit quelques années à Montréal. En ayant marre de cette dernière, il décide de venir s'établir à Rouyn-Noranda en 2013 et c'est une fois arrivé à destination qu'il commence réellement à faire de l'art. 

Suivant une rencontre avec Sébastien Ouellette au Cabaret de la dernière chance, il collabore avec celui-ci pendant plusieurs années. Ce qui l'inspire le plus dans sa pratique sculpturale, c'est le rapport qu'il entretien avec les formes, et ce, sous un angle moderne plutôt que contemporain en référence au suprématisme et au dadaïsme entre-autres. Pour lui, l'art est une pratique qui permet de faire sortir le méchant! 

Extrait de
De l'art plein la vue

De l'art plein la vue image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.