Présenté par
Ville de Rouyn‑NorandaPendant que la Canadian International Paper (CIP) fauchait les grandes étendues de forêts boréales du nord du Québec et de l’Ontario, que la prospection minière défrichait pour construire de futurs campements miniers à travers les forêts et les rivières, les grandes villes étaient aux prises avec les déboires de la crise : chômage, famine, raréfaction des terres agricoles, exode ouvrier aux États-Unis, etc. C’est au croisement de ces grandes épopées humaines que se sont développés Rouyn-Noranda et les villages environnants.
Nommé en l’honneur du ministre de la colonisation de l’époque, Irénée Vautrin, le plan Vautrin n'est pas étranger à l'établissement de plusieurs paroisses entre 1934 et 1936, dont Destor, Cléricy et Mont-Brun. Le village de D'Alembert quant à lui se développe grâce à la présence sur le territoire d'ouvriers voyageurs, profitant de la présence d'une mine en opération dans le secteur.
En passant par des paysages de collines, par des panoramas de vastes superficies défrichées et cultivées pour aboutir aux marmites de géants ainsi qu’au majestueux lac de faille surplombé de la passerelle suspendue du parc national d’Aiguebelle, le présent circuit, marqué par le passage des glaciers, vous surprendra par l’omniprésence des panoramas à couper le souffle. Regardez au loin, le mont Dominant : le plus haut sommet de l’Abitibi-Témiscamingue!
Truc pratique lors de vos déplacements en auto : l’utilitaire Raccourci pour me rendre comprend une assistance vocale. Cette option est utile pour se diriger vers n’importe quel point d’intérêt de la visite. Ceci vous évite d’avoir à regarder l’écran de votre mobile pendant le trajet.
SUR PLACE
Vous retrouverez des panneaux d'interprétation en lien avec les quartiers à chacun des points d'intérêt. Tout au long du parcours, laissez-vous guider par votre mobile à l'aide de la carte interactive qui présente du contenu supplémentaire sur demande pour chacun des points d'intérêts. De plus et pendant tout votre trajet, il est possible de vous situer par GPS en temps réel par rapport aux lieux d'intérêt.
OPTION HORS LIGNE
Pour une meilleure expérience, nous vous suggérons d’utiliser l'application BaladoDécouverte et de sélectionner l'option vous offrant de Précharger le circuit. Vous pourrez ensuite accéder au circuit sans devoir être connecté au réseau Internet durant vos déplacements.
CRÉDITS
Recherche et rédaction : Ariane Ouellet
Comité de projet : Lise Paquet, Candide Beauvais et Annie Bélanger
Révision : Marie-Claude Leclercq, Comité histoire et toponymie de la Ville et Alexandre Faucher, Corporation de La maison Dumulon
Correction : Carmen Dion
Illustrations : Annie Boulanger
Adaptation au format BaladoDécouverte : Kristopher Vandal
Commentaires
La route des glaciers | Le monde rural