Présenté par
Ville de Rouyn‑NorandaC’est par son incomparable réseau de lacs et de rivières qu’ont pu se déplacer les premiers habitants du territoire de l’Abitibi et du Témiscamingue, les Anishnabe. C’est aussi par là que transitaient les voyageurs, les coureurs des bois avec leurs fourrures et, beaucoup plus tard, les prospecteurs et les missionnaires arrivant à Rouyn-Noranda. Reliant la région au sud de la province par la rivière des Outaouais, la route des voyageurs est chargée d’histoire.
En 1929, sous l’initiative du gouvernement fédéral, le plan Gordon est instauré afin d’installer des colons sur de nouvelles terres. Ce plan s’étendra de 1932 à 1934. Faisant alors partie du territoire du Témiscamingue, c'est à ce moment que Rollet et Montbeillard verront le jour avec la mission de devenir des paroisses agricoles et forestières.
L'arrivée dans l'ère moderne se fit très tard pour certaines paroisses! Bien que les services téléphoniques sont installés sur tout le territoire entre 1940 et 1950, il faut attendre 1985 pour que certaines localités obtiennent des lignes individuelles! L’électrification aussi a été un luxe que beaucoup de familles ont attendu pendant près de 20 ans. Si Arntfield pouvait se vanter d’avoir du courant dès 1946, d’autres paroisses comme Montbeillard et Rollet ont dû attendre 1954 pour jouir de la magie d’une ampoule 100 watts dans la cuisine.
Prenez la route des voyageurs et partez à la découverte des quartiers sud de la Ville de Rouyn-Noranda!
Truc pratique lors de vos déplacements en auto : l’utilitaire Raccourci pour me rendre comprend une assistance vocale. Cette option est utile pour se diriger vers n’importe quel point d’intérêt de la visite. Ceci vous évite d’avoir à regarder l’écran de votre mobile pendant le trajet.
SUR PLACE
Vous retrouverez des panneaux d'interprétation en lien avec les quartiers à chacun des points d'intérêt. Tout au long du parcours, laissez-vous guider par votre mobile à l'aide de la carte interactive qui présente du contenu supplémentaire sur demande pour chacun des points d'intérêts. De plus et pendant tout votre trajet, il est possible de vous situer par GPS en temps réel par rapport aux lieux d'intérêt.
OPTION HORS LIGNE
Pour une meilleure expérience, nous vous suggérons d’utiliser l'application BaladoDécouverte et de sélectionner l'option vous offrant de Précharger le circuit. Vous pourrez ensuite accéder au circuit sans devoir être connecté au réseau Internet durant vos déplacements.
CRÉDITS
Recherche et rédaction : Ariane Ouellet
Comité de projet : Lise Paquet, Candide Beauvais et Annie Bélanger
Révision : Marie-Claude Leclercq, Comité histoire et toponymie de la Ville et Alexandre Faucher, Corporation de La maison Dumulon
Correction : Carmen Dion
Illustrations : Annie Boulanger
Adaptation au format BaladoDécouverte : Kristopher Vandal
Commentaires
La route des voyageurs | Le monde rural