Montbeillard

Montbeillard... un paysage dominé par le lac Opasatica!

Vous pouvez apercevoir de votre point de vue, l'église actuelle de Montbeillard. 

La photo qui vous est ici présentée illustre quant à elle la deuxième église de Montbeillard, inaugurée à Noël 1940. À l’arrière‐plan, la première église en bois rond. Les deux furent détruites par un immense feu de forêt en mai 1941.

Pendant votre périple, n'hésitez pas à sortir de la route principale pour emprunter les petits chemins menant au bord du lac Opasatica, communément appelé le lac Long pour découvrir de charmants petits coins de ce quartier! 

Source photo : BAnQ 


3e église!

Et oui! L'église près de laquelle vous vous trouvez n'est pas la troisième du village, mais bien la quatrième! De plus, elle se trouvait auparavant à l'autre extrémité du village. Si vous êtes observateur, vous pourrez constater que le presbytère construit en 1942, en même temps que la troisième église, s'y trouve toujours!  

Source photo : BAnQ 


Dans les patates!

Leur mari parti aux champs, les femmes ne restent certainement pas là à rien faire! Du travail il y en avait pour toute la famille et en quantité! Sans une femme à leurs côtés pour s'occuper de nombreuses tâches, les colons auraient été bien mal pris et on disait même, qu'un colon ne pouvait réussir sans l'apport indéniable de son épouse! 

Sur la photo, des femmes s'occupant du champ de patates en 1934. 

Source photo : BAnQ 


Domaine Opasatica

Construit en 1936, l'immeuble que vous apercevez à droite au deuxième plan a d'abord été érigé pour servir au Domaine Fatima. 

En 1940, le domaine devient une colonie de vacances gérée par la paroisse Saint-Michel de Rouyn et pouvant accueillir jusqu'à 500 jeunes par été! 

De nos jours, l'endroit est maintenant géré par une entreprise privée et se nomme le Domaine Opasatica. En plus de la location de chalets, le site offre la possibilité de faire une multitude d'activités nautiques et toutes sortes d'activités en plein air. 

Source photo : BAnQ  


L'œuvre - Ancêtres

L’œuvre est une représentation d’un monument naturel qu’est le mont Chaudron ou colline Cheminis, que l’on aperçoit en toile de fond. La nature était là avant les êtres humains. Ceux-ci apparaissent en transparence en bordure du lac Opasatica, exprimant l’idée de « passage ». Nous ne prenons pas racine dans le paysage.

En avant-plan se trouve la forêt où apparaissent les principales habitations constituant le village de l’époque avec la représentation des activités agricoles et forestières qui permettaient de subsister.

Artiste : Agnès Champagne 

Année 2016

Matériaux : Acrylique sur panneau UHD 

Les dates marquantes

1932 : sous le plan Gordon, fondation de la paroisse de Saint-Augustin de Montbeillard par des colons venus de Montréal, Hull et Trois-Rivières

1940 : arrivée du service téléphonique et fondation de la beurrerie coopérative

1950-1975 : années prospères, notamment grâce aux cinq moulins à scie du village

1954 : électrification 

1969 : baisse de l'agriculture causée par l'instauration de quotas de lait 

1976 : chute rapide de la production laitière due aux coupures des quotas 

2002 : fusion avec les autres municipalités de la MRC 

 

Extrait de
La route des voyageurs | Le monde rural

La route des voyageurs | Le monde rural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.