Présenté par
Ville de Rouyn‑NorandaDécouvrez le patrimoine architectural de l'ancienne ville de Rouyn (faisant aujourd'hui partie de Rouyn-Noranda) à travers ce circuit de courte durée. La carte interactive vous permet de localiser les différents points d'intérêt et d'obtenir de l'information sur demande pour chaque endroit. Sur un cellulaire, la carte permet d'être guidé par GPS pendant que vous faites la promenade sur place, incluant une suggestion d'itinéraire pour ceux et celles qui souhaitent vivre une expérience inédite et sortir des sentiers battus.
SUR PLACE
Pour vivre une expérience optimale sur place, nous vous suggérons d’utiliser l'application BaladoDécouverte (plutôt que le site Web) et de sélectionner l'option vous offrant de Précharger le circuit. Vous pourrez ensuite accéder au circuit sans devoir être connecté au réseau Internet durant vos déplacements.
CONTEXTE HISTORIQUE
C’est en 1920 et 1922 qu’Edmund Horne découvre des gisements de cuivre et d’or prometteurs sur les rives du lac Osisko. Cette découverte donne le coup d’envoi à une activité minière florissante. Dès lors, au début des années 1920, la Compagnie Noranda s’attelle à la planification de la ville de Noranda, située au pied de la fonderie Horne.
Attirés par les découvertes minières, des gens de partout ne tardent pas à s’installer de l’autre côté du lac Osisko. Les campements qui y sont érigés donnent naissance à la ville de Rouyn, développée sans planification précise. Les villes sœurs grandiront chacune selon leur caractère et leurs besoins : Noranda est ordonnée et précise, Rouyn est beaucoup plus échevelée! En 1986, elles fusionnent pour former Rouyn-Noranda. L’architecture y est riche et diversifiée. Du Boomtown au Craftsman bungalow, en passant par l’Art déco, les styles architecturaux sont le reflet de cette mosaïque culturelle. Ainsi, le patrimoine bâti est le témoin du développement économique et culturel de la ville à travers son évolution et l’apport de ses multiples contributeurs.
CIRCUIT À VÉLO
Question d’aller à la découverte les cheveux au vent, RécréOsisko prête gratuitement des vélos en période estivale. Son kiosque est situé à côté du Magasin Général Dumulon, au 191, avenue du Lac.
CRÉDITS
Production : Ville de Rouyn-Noranda, Services communautaires et de proximité
Coordination : Lise Paquet
Conception et rédaction : Frédérique Cloutier-Pichette
Corrections : Marie-Claude Leclercq, Cindy Harrisson, Kymie Beaulé, Kristopher Vandal
Graphisme de l'image bannière du circuit : Jacques Hébert
Révisions : Ariel Bousquet (2018), Kristopher Vandal (2022)
Produit grâce à l'entente de développement culturel conclue entre le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rouyn-Noranda.
Commentaires
Circuit Rouyn court | Le patrimoine architectural