Rollet

Rollet... la porte d'entrée sud de Rouyn-Noranda

Ce qui abrite désormais la bibliothèque et les bureaux de quartier était auparavant l'école du village. L'immeuble a depuis été transformé et un troisième étage a été ajouté dans les combles. 

Qu'il accueille les voyageurs en provenance du Témiscamingue ou s'y dirigeant, le village de Rollet est un lieu de passage des plus bucoliques! S'il vous manque un article quelconque ou que la faim vous tenaille, ne manquez pas de vous arrêter à la Place Talbot, une épicerie dépanneur où le service à la clientèle est une priorité!

Source photo : BAnQ 


Tout le monde au travail!

Vue en 1932 de la maison de ferme de M. Poirier à Ste-Monique-de-Rollet. Les tâches sont nombreuses, c'est donc toute la famille qui met la main à la pâte, exception faite pour la petite fille assise sur la balançoire à l'arrière plan!

Source photo : BAnQ 


Essouchement

L'essouchement d'une terre en 1941. L'arrivée de machines mécaniques a eu pour effet d'alléger le fardeau des colons, qui devaient auparavant faire ce travail à l'aide d'animaux ou même à bras d'homme! 

Source photo : BAnQ 


La rivière solitaire de Marie Le Franc

Le saviez-vous? Les colons qui fondèrent Rollet baptisèrent au départ l'endroit Rivière-Solitaire, du nom d'un cours d'eau passant tout près. 

La localité a d'ailleurs inspiré plusieurs romanciers dont Marie Le Franc qui a décrit dans son livre La rivière solitaire, la vie des colons en 1934. Voyez-en la couverture ci-haut! 


Passage de La Petite Séduction

En juillet 2007, les colorés citoyens au cœur immense et à la générosité débordante du village de Rollet ont reçu l'animateur Sébastien Benoît, afin de lui faire découvrir leur beau petit coin de pays et lui sortir le grand jeu pour le séduire!  

Le party final organisé sur un ponton pouvant accueillir une centaine de personnes auquel sont venus se greffer d'autres plaisanciers n'a pas manquer de faire son effet! Ce fut un séjour inoubliable non seulement pour l'artiste invité, mais aussi pour toute l'équipe de tournage et les membres organisateurs de l'événement! Jumelé au festivités du 75e du village, l'événement fut des plus réussis! 


L'œuvre - Chez mes grands-parents en 1932

En faisant des recherches dans les archives de la colonisation de Rollet, Gaétane Maltais a découvert des photos prises de la ferme de son grand-père, dont elle gardait des souvenirs attendris. L’œuvre réalisée est en fait une recomposition des lieux, faite de mémoire : la maison, les humbles bâtiments agricoles et le potager.

Fait intéressant, la photo qui vous est présentée sous le deuxième onglet du présent point d'intérêt est celle dont l'artiste s'est inspirée. 

Artiste : Gaétane Maltais 

Année : 2016

Matériaux : Acrylique sur panneau UHD 

 


Gaétane Maltais

Descendante de pionniers, Gaétane Maltais est résidente de Rollet. Elle pratique la peinture pour son loisir depuis plusieurs années.

Les dates marquantes

1932 : fondation sous le plan Gordon par des colons provenant de Québec et mission Sainte-Monique

1933 : ouverture du bureau de poste 

Années 1940 : grande activité économique due aux moulins à scie et aux chantiers 

1954 : électrification 

1961 : construction du parc thématique Sim'Or 

1964 : ouverture d'une manufacture de bâtons à café 

1967 : fondation de la paroisse Sainte-Monique-de-Rollet 

1975 : réouverture de l'école (fermée en 1972) à la suite de pressions d'un groupe de citoyens qui y voyaient un signe de déclin du village 

1979 : municipalisation 

1984 : fondation de la Coopérative des travailleurs de Rollet relançant une scierie 

2002 : fusion avec les autres municipalités de la MRC

Extrait de
La route des voyageurs | Le monde rural

La route des voyageurs | Le monde rural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.