Destor

Destor... développé le long des rails

Construite en 1957, l'église devant laquelle vous êtes a été désacralisée en 2018 et vendue à la Ville de Rouyn-Noranda qui y a aménagé ses bureaux de quartier, ainsi que la bibliothèque du village. C'est l'architecte Maurice Girard, actif à Rouyn-Noranda entre 1950 et 1960, qui en a dessiné les plans. 

Vous constaterez, en comparant la photo d'époque et l'immeuble que vous avez sous les yeux, que bien peu de choses ont changées. Bien que les fenêtres aient été changées dans les dernières années, cela a été fait avec le souci de conserver leur forme d'origine et le motif de croix qu'elles comportent. À noter que l'école est disparue du paysage en 2008 à la suite d'un incendie.  

Étant situé le long de la faille géographique Porcupine-Destor, quelques mines ont été en exploitation sur le territoire de Destor et ont participé au développement du village. Fait intéressant et assez rare, la route 101 traverse le territoire du quartier, mais pas son village qui est localisé en retrait, tout comme les quartiers de Cléricy et Mont-Brun. Remarquez cela lors de votre balade!  

Source photo : BAnQ 


La première église du village

Des résidents de Destor sur le perron de la première église, à l'occasion d'une cérémonie religieuse. 


Cercle de fermières

Le premier cercle de fermières de Destor, posant fièrement devant l'église. 


Émile Boutin, un abbé apprécié

Le chemin Émile-Boutin porte le nom du premier abbé colonisateur du village qui fut en fonction à Destor de 1936 à 1946. Né à Saint-Isidore-de-Dorchester en 1902, il fut ordonné en 1928 et est décédé en 1984.  

Consultez la section des faits saillants sur le panneaux d'interprétation pour en apprendre plus sur ce personnage qui fut très apprécié dans son milieu. 


L'œuvre - Un lieu pour le cœur

Ce tableau représente la communauté de Destor à ses débuts, avec la présence du trappeur et de la dame dans son jardin, derrière laquelle on peut voir un chargement de foin. De par la présence d'un bâtiment minier, il est aussi question d’une époque moins lointaine qui a contribué à l’économie du village. Enfin, le temps présent est évoqué par l’ancienne église transformée en centre communautaire et le parc d’Aiguebelle, avec le pont suspendu au-dessus du lac La Haie.

Artiste : Virginia Pésémapéo Bordeleau 

Année : 2016 

Matériaux : acrylique sur panneau UHD


Virginia Pésémapéo Bordeleau

Née en Jamésie, Virginia Pésémapéo Bordeleau est une artiste multidisciplinaire d’origine crie de réputation internationale. Arts visuels, roman, poésie, conte, elle est lue tant en français qu’en anglais. 

Crédit photo : Christian Leduc

Les dates marquantes

1935 : installation des premiers colons 

1940 : ouverture de la mine Coton 

1943 : ouverture des mines Destor et Thurbois 

1950 : électrification 

1957 : regroupement de Reneault et de Destor. puis, construction d'une nouvelle église 

1980 : municipalisation de Destor et de Reneault qui forment une corporation municipale 

1985 : construction de l'aqueduc et demande de dézonage de Reneault 

1988 : construction du garage municipal 

1992 : adoption d'un plan d'urbanisme

2002 : fusion avec les autres municipalités de la MRC

Extrait de
La route des glaciers | Le monde rural

La route des glaciers | Le monde rural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.