Cléricy

Cléricy... un village au bord de la Kinojévis

Vous êtes présentement au centre du village au parc Cléricy qui est au cœur de la vie communautaire du quartier. Ce parc, équipé de jeux pour enfants, de tables de pique-nique et de toilettes publiques est l'endroit tout indiqué pour un arrêt ressourçant. Vous y trouverez de plus le Balbuzard, un lieu de réunion pour les activités sociales et communautaires construit à l'initiative et par les gens du quartier! 

Pris à l'entrée ouest du village, le cliché présenté ci-haut illustre une vue d'ensemble du village avec l'église située sur un promontoire. Celle-ci est disparue du paysage en 2013. 

De nos jours, Cléricy est reconnu pour le dynamisme de sa population et se distingue, entre autres, par les activités culturelles organisées sur son territoire. Profitez de votre arrêt au village pour prendre une marche et découvrir ses rues tout en vous rendant au bord de la rivière pour admirer les rapides. 

Source photo : BAnQ 


Le village à ses débuts

Vue en 1941 du village de Cléricy. 

Source photo : BAnQ 


Le pont

Le premier pont au-dessus du rapide no. 3 de la rivière Kinojévis en 1938. 

Source photo : BAnQ 


Une édition anniversaire de la descente de radeaux allégoriques!

En 2018, une édition anniversaire de la descente en radeaux sur la Kinojévis a été organisée pour souligner les 40 ans de la première édition. L'évènement fut des plus réussis et ce sont entre 8 000 et 10 000 spectateurs qui se sont déplacés pour aller regarder les différentes équipes affronter les rapides de la Kinojévis dans leurs radeaux de fortune!  

Photo : Stefya Gilbert


Jocelyne Saucier, une auteure à succès de la région

Née au Nouveau-Brunswick mais ayant adopté Cléricy depuis de nombreuses années, Jocelyne Saucier est sans contredit une des autrices phares de l'Abitibi-Témiscamingue. Depuis 1996, elle a été finaliste à maintes reprises à de prestigieux prix littéraires canadiens. Avec son roman Il pleuvait des oiseaux publié en 2011, elle récolte successivement le Prix des cinq continents de la francophonie, le Prix littéraire des collégiens, le Prix France-Québec et le Prix Ringuet décerné par l'Académie des lettres du Québec, pour ne nommer que ceux-là. 

Crédit photo : Ariane Ouellet 


L'œuvre - Kinojévis hier, aujourd'hui et demain

Cette œuvre représente la rivière Kinojévis, cours d’eau sur lequel de nombreux colons ont fait la drave du bois. Ce bois transformé en madriers et en planches dans les moulins à scie de Cléricy était ensuite transporté à l’aide de charrettes et de chevaux et servait, entre autres, à la construction des maisons de colonisation. À cette époque, dans les années 1940, les hommes se regroupaient et c'est par corvées qu'ils construisaient les maisons des premiers colons qui les aidaient ensuite à leur tour.

Artiste : Marie-Anna Allen 

Année : 2016

Matériaux : acrylique sur panneau UHD 


Marie-Anna Allen

Marie-Anna Allen est native de Cléricy. Elle y est demeurée jusqu'en 1963 et y est revenue en 2001. Retraitée de l'enseignement, elle a suivi des cours de peinture en 1998 avec René-André Baillargeons. 

Les dates marquantes

1925 : mise en exploitation des mines Frontenac, Cléricy, Copper Hill, Bouchard et Continentale

1927 : la CIP crée le Dépôt-Cléricy à la jonction de la voie ferrée de Rouyn et de la rivière provenant de Taschereau 

1935 : fondation de la paroisse Saint-Joseph-de-Cléricy, par les premiers colons provenant de Saint-Joseph-de-Beauce s'installant dans la région grâce au plan Vautrin. 

1938 : prolongement de la route vers Noranda 

1946 : arrivée du service téléphonique 

1950 : électrification 

1951 : feu de forêt ravageant plus de 100 km2

1974 : manifestation pour garder l'école du village ouverte et gain de cause

1978 : municipalisation 

1983 : construction du garage pour le service des incendies

2002 : fusion avec les autres municipalités de la MRC 

Extrait de
La route des glaciers | Le monde rural

La route des glaciers | Le monde rural image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.