Boomtown sur la lune

Une œuvre d'Alexandre Castonguay et de Brigitte Toutant

L'œuvre Boomtown sur la lune, réalisée dans le cadre du Fonds pour les arts et les lettres de l’Abitibi-Témiscamingue, avec le support financier des organismes et des commerçants du Vieux-Noranda, ainsi que de la communauté sur Indiegogo se retrouve à la SADC de Rouyn-Noranda. Elle est composée d'un duo arts visuels et littérature.

Artistes : Brigitte Toutant (peinture) et Alexandre Castonguay (texte)

Médiums : Peinture acrylique sur alupanel

Dimensions : 18 pi x 22 pi

Année de réalisation : 2017

Crédit photo : Ariane Ouellet


Bref survol

Une idée de décembre. Une œuvre permanente. Un texte d’Alexandre s’adressant aux enfants. Une œuvre de Brigitte intégrant la littérature. Deux alliés qui se sont laissé emporter par leur enthousiasme. Un projet ambitieux nécessitant l’appui de la collectivité. Une rencontre tempête. Sortir l’intersection de l’anonymat, goûter au fruit d’une collision, inviter tout le monde dans cet agréable accident comme autant d’autos tamponneuses conviées à rouler en cortège.

Brigitte avait un but. Créer une œuvre intégrant le texte d’Alexandre et non une carte de fête (une image et du texte par-dessus). Il fallait que le texte ait sa raison d’être visuel, qu’il soit justifié de le retrouver dans une œuvre picturale. C’est beau des lettres, mais tant qu’à les peindre, aussi bien se payer la traite. Fidèle à son habitude de toujours superposer les systèmes, elle a rempli les lettres du texte avec une image et a ensuite appliqué la trame sur une seconde image. Deux images en filigrane et des lettres transformées en morceaux/pixels colorés. 

Le choix des images visait à faire se rencontrer la poésie du quotidien et la magie des aspirations dans un lieu commun. Faire écho au contenu du texte d’Alexandre allait de soi. Une immense mosaïque dont on peut lire le contenu visuel et littéraire. La lecture sera certes ardue, ce qui prolongera la découverte de l’œuvre dans le temps, par petites bribes.


L'immensité de la mosaïque

Des mots, des couleurs et des émotions. 

Crédit photo : Ariane Ouellet


La superposition des systèmes

Une lecture qui demande qu'on s'y arrête, qu'on s'y attarde…

Crédit photo : Ariane Ouellet 


Alexandre Castonguay

C'est en 2003 et suite à ses études en Interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe, qu'Alexandre Castonguay revient vers sa région natale. Il y a donc lieu de mentionner que depuis, les allers-retours entre Montréal et Rouyn-Noranda pour ses auditions et ses projets ne cessent de se multiplier. On peut aussi le voir tenir le premier rôle dans plusieurs films dont La rage de l'ange (2006), La chasse au Godard d'Abbittibbi (2013) et plus récemment dans le film Cash Nexus (2019).

Artiste aux multiples talents, il écrit, il joue et scénarise. Il est d'ailleurs récipiendaire de plusieurs prix et bourses dont deux en scénarisation de la SODEC, le prix de la Culture, volet artiste (Rouyn-Noranda), le prix Artiste professionnel (Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue), ainsi que le prix Culture et ruralité (Rouyn-Noranda).

Sa pratique axée sur la rencontre, le territoire, l'aléatoire, l'accident, la déconstruction et la reconstruction des codes théâtraux, contribue au rayonnement de la région.  

Crédit photo : Christian Leduc 

Brigitte Toutant

Brigitte Toutant est née à Rouyn-Noranda. À la suite de l’obtention de son baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval à Québec, elle revient s'y établir. Depuis 2006, elle se consacre à temps plein à son art. Pour cette artiste de talent, rien n'est impossible. L'information nouvelle de tous les jours est pour elle un moteur de création. 

Dans sa pratique en peinture, elle combine les possibilités qui à prime abord, ne vont pas de pair. Travaillant aussi à partir de photographies, elle y intègre collage, peinture et autres interventions plastiques, recherchant à la fois choc et fluidité. Pour cela, elle fait se rencontrer des images et des textures, qui n'ont à première vue, rien à faire ensemble. 

Jusqu’à présent, son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et dans le cadre de plusieurs expositions de groupe régionales. Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a réalisé plusieurs commandes privées et depuis 2008, elle compte plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture.

Site web : brigittetoutant.ca

Extrait de
De l'art plein la vue

De l'art plein la vue image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.