Transfiguration

Une œuvre de Manon Pelletier

L'œuvre Transfiguration a été réalisée pour le Petit Théâtre, dans le cadre de la politique québécoise d’intégration des arts à l’architecture.

Artiste : Manon Pelletier 

Médiums : Impression numérique de photographie sur aluminium

Dimensions : 725 cm x 160 cm x 80 cm

Année de réalisation : 2015


Bref survol

« Telle une séquence filmique, les images se succèdent avec une variante de prises de vue du déplacement d’un personnage, acteur ou spectateur. Le personnage porte sur sa tête un masque qui dévoile une émotion : l’être transformé ou marqué par l’art, la création, les découvertes, témoignant d’une transformation de l’être, d’une émotion au contact de l’art. 

L’œuvre est composée de deux éléments superposés et espacés. Le personnage flotte devant la partie inférieure. Celle-ci est perforée et souligne la scène. La partie arrière supérieure est réfléchissante et dédouble ainsi le personnage qui est imprimé recto/verso en sa partie supérieure. Tel un miroir, cette partie de l’œuvre permet également de refléter la lumière ambiante changeante et ainsi créer un mouvement. 

De jour, la lumière et les objets environnants (comme les arbres) s’y reflètent, changeant la couleur ou le motif de l’arrière-plan de l’œuvre. De jour comme de nuit, l’œuvre est un signal perceptible à bonne distance, un repère lumineux. »

Manon Pelletier

Depuis plus de 20 ans, son médium est la peinture, accompagné d’une pratique en dessin, en photographie, en traitement de l’image et en sculpture. Sa démarche est en continuité avec sa recherche à la maîtrise, dont le sujet est l’application des notions de pataphysique aux arts visuels, notions définies par Alfred Jarry, écrivain français. Ces dernières années, ses recherches se sont développées notamment autour du thème de monstration, « monstration » comme action de montrer, comme écho au mot monstre, comme occultation des expressions trop humaines. 

Tout au long de son parcours, Manon Pelletier a exploré différents médiums, tant traditionnels qu’actuels, les entrecroisant. Elle a voulu remettre en question les problématiques de la peinture au moyen de la fragmentation, de l’assemblage, du collage et du jumelage de diverses technologies.

Site web : manonpelletierartsvisuels.com

Crédit photo : Êve-Caroline Pomerleau

Extrait de
De l'art plein la vue

De l'art plein la vue image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.