« Que s’allument les projecteurs » est une murale hommage à la troupe de théâtre Les Zybrides et à ses fondatrices.
Connue sous ce nom depuis 1988, cette compagnie de théâtre professionnel est le prolongement du Théâtre de Coppe fondé en 1973. Née du désir de donner un lieu d’expression à la dramaturgie régionale, la compagnie s’est donnée comme but premier de créer des textes d’auteurs de la région. Ce choix a eu pour effet de contribuer à développer une identité culturelle locale.
En novembre 2001, le théâtre des Zybrides s’est porté acquéreur de la salle communautaire du Canadian Corps qu’il a transformée en Petit Théâtre du Vieux Noranda. En plus d’y effectuer les répétitions, les ateliers et les spectacles, la troupe loue cet espace pour des spectacles ou événements. Aujourd’hui, l’organisme porte toujours le nom de Troupe de théâtre « Les Zybrides », mais est reconnu publiquement sous le nom du Petit Théâtre du Vieux Noranda.
La murale décortiquée
À gauche dans la murale, on aperçoit la dramaturge Jeanne-Mance Delisle entourée de ses personnages, incarnés entre autres par Rachel Lortie.
Au cœur de l’œuvre, en robe rouge et les bras grands ouverts, se retrouve la regrettée Lise Pichette, une des artistes les plus impliquées dans la mission actuelle du Petit Théâtre qui est de faire une place de choix aux créateurs émergents.
À droite, on retrouve Alice Pomerleau dans une loge, se préparant pour la scène. À travers elles, les personnages sont issus des différentes époques des productions théâtrales, jusqu’aux plus récentes, comme le déambulatoire Ma Noranda d’Alexandre Castonguay et Bascule sur la route des grunambules de Jocelyne Saucier.
Outre les portraits de ces femmes qui ont marqué l’histoire de Rouyn-Noranda depuis les années 80, les muralistes ont souhaité mettre en lumière toute la folie créatrice, l’amour du théâtre de création et l’audace décomplexée et que ces artistes ont insufflé dans le paysage culturel et social.