C'est en 2003 et suite à ses études en Interprétation théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe, qu'Alexandre Castonguay revient vers sa région natale. Il y a donc lieu de mentionner que depuis, les allers-retours entre Montréal et Rouyn-Noranda pour ses auditions et ses projets ne cessent de se multiplier. On peut aussi le voir tenir le premier rôle dans plusieurs films dont La rage de l'ange (2006), La chasse au Godard d'Abbittibbi (2013) et plus récemment dans le film Cash Nexus (2019).
Artiste aux multiples talents, il écrit, il joue et scénarise. Il est d'ailleurs récipiendaire de plusieurs prix et bourses dont deux en scénarisation de la SODEC, le prix de la Culture, volet artiste (Rouyn-Noranda), le prix Artiste professionnel (Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue), ainsi que le prix Culture et ruralité (Rouyn-Noranda).
Sa pratique axée sur la rencontre, le territoire, l'aléatoire, l'accident, la déconstruction et la reconstruction des codes théâtraux, contribue au rayonnement de la région.
Crédit photo : Christian Leduc