Énergies

Une œuvre de Karine Berthiaume

L'œuvre Énergies a été réalisée pour la Ville de Rouyn-Noranda par Karine Berthiaume, Valéry Hamelin, Omen et Ariane Ouellet. L'œuvre se retrouve sur l'aréna Jacques-Laperrière. 

Artiste conceptrice : Karine Berthiaume 

Médiums : Acrylique sur panneaux d'aluminium 

Dimensions : 2000 pi2 (65 panneaux de 4 pi x 8 pi)

Année de réalisation : 2016

Crédit photo : Ariane Ouellet


Bref survol

L’œuvre Énergies est une ode visuelle à la puissance physique de Joseph Jacques Hughes Laperrière, alias Lappy. Natif de Rouyn-Noranda, il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1987.

La lecture de l’œuvre peut se faire comme s’il s’agissait d’une ligne de vie ou d’un cycle. À gauche complètement, l’abstrait représente l’énergie primaire, celle disponible dans la nature avant toute transformation. En s’organisant à travers le temps, malgré l’adversité, elle prend une orientation résolument tangible par l’implantation d’un bâtiment porteur de rêves. Ici l’aréna est symbolisé par le triangle rouge orienté vers la droite.

Grâce à cette action, un système de forces positives s’est mis en place dans la région. Une réplique de carte topographique, sur laquelle il est possible de voir les affluents qui se dirigent vers une étendue plus grande, témoigne de ces forces en présence.

Le visage au centre de l’œuvre rayonne. Fier de ses accomplissements, il témoigne d’une détermination, d’un dynamisme et d’un caractère qui influencent le développement de notre ville. De cette énergie prête à être transmise et partagée de nouveau résulte une fierté collective, une vision nouvelle, une ouverture sur le monde. – Karine Berthiaume


Karine Berthiaume

Fascinée par la puissance de l’image, Karine Berthiaume explore, depuis une dizaine d’années, plusieurs formes d’art qui s’y rattachent. Après des études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, elle effectue en 2003 un retour en Abitibi-Témiscamingue, sa région natale, où un attachement et un enracinement envers le territoire et la nature qui l‘entoure prennent forme et orientent son travail et sa production artistique.

Avec des scénographies urbaines mises en place pour le Festival de musique émergente depuis 2010, elle découvre l’énorme potentiel des créations collectives. Ses œuvres ont été diffusées dans des centres d’exposition et des centres d’artistes du Québec et figurent également au sein de diverses collections.

Site web : kberthiaume.ca

Capsule CULTURAT

Extrait de
De l'art plein la vue

De l'art plein la vue image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.