J'ai le droit...

Une œuvre collective des élèves de l'école secondaire la Source

Artistes : Mique Michelle et des élèves de la polyvalente la Source

Médiums : Peinture acrylique et peinture en bombe 

Dimensions : 45 pi x 15 pi

Année de réalisation : 2022

Crédit photo : Louis Jalbert 


Bref survol

En juin 2022, l’artiste muraliste Mique Michelle a été invitée à Rouyn-Noranda, afin de participer à un projet de création avec 147 étudiants de l’École de la Source. L'atelier a d’abord consisté en une rencontre. Un débat autour du mouvement Hip-Hop, du graffiti et comment ce médium permet d'aborder, de sensibiliser ou de dénoncer des sujets importants tels que les changements climatiques, le racisme, la gentrification, l’homophobie et le sexisme s'en est suivi. Les élèves ont participé au processus de création en évoquant les différents sujets qui leurs tiennent à cœur desquels l’artiste s’est inspirée pour concevoir la murale. 

Le résultat final de cette démarche, intitulée 'J'ai le droit...', représente les sujets que la jeune génération de Rouyn-Noranda souhaite transmettre. Le héron vert et la grue du Canada encadrés par deux cèdres représentent nos racines, la croissance et l'union entre Rouyn et Noranda. Le bas de la murale tapissé de fleurs, de végétaux et de baies symbolise la diversité et fait également référence aux riches plantes médicinales de nos forêts. 'J'ai le droit ...' 'à ma dignité' ' à l'eau' 'd'être libre' etc. rappelle les valeurs que les élèves souhaitent défendre.


Des valeurs imagées et exprimées à travers l'art

Voyez de près les oiseaux aux magnifiques couleurs représentants les racines de la ville, les valeurs défendues par les élèves et les riches plantes médicinales se retrouvant au cœur de nos forêts. 


Mique Michelle

Franco-ontarienne native de Field, Mique Michelle a beaucoup voyagé. Sa vie de nomade lui a permis de perfectionner son talent en graffiti. Par le biais de ses voyages et de ses études post-secondaires, Mique est devenue artiste adepte des médias mixtes et animatrice en art visuel. 

Très impliquée auprès des jeunes, elle offre des ateliers de graffitis dans lesquels elle aborde l’ouverture, le partage et le racisme. En d’autres mots, Mique revendique l’abolition des perceptions négatives par l’art et la réflexion à travers l’art.

Les élèves

Ce sont 147 élèves de l'école secondaire La Source qui ont participé, avec l'artiste Mique Michelle, à la réalisation de cette murale. 

Extrait de
De l'art plein la vue

De l'art plein la vue image circuit

Présenté par : Ville de Rouyn-Noranda
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.