Enfant Lumière est une création poétique, porteuse d’un message d’espoir dans une époque marquée par l’incertitude. L’artiste y explore les liens fragiles entre l’humain et la nature, incarnés par la figure d’un enfant hybride, érigé au-dessus de l’eau, tendu vers la lumière et la survie. Sa structure fine et organique exprime à la fois la vulnérabilité de l’homme moderne et la possibilité d’un renouveau profond.
« Tel l’arbre qui se déploie dans la lumière, l’enfant nous demande une ultime prise de conscience, un geste concret, un ancrage durable, fort et vrai envers ce qui nous entoure. » – Karine Berthiaume
Une attention particulière est portée à son intégration harmonieuse dans le paysage et au respect de la faune aquatique.
Enfant Lumière s’inscrit dans le cadre du réaménagement du parc des Pionniers et du legs du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda. Elle invite à la contemplation et à la réflexion sur notre rapport à l’environnement. Visible à presque 360 degrés depuis les berges, sa silhouette imposante et lumineuse se laissera admirer de loin, offrant aux visiteurs un nouveau point d’ancrage visuel et poétique au coeur du lac.