Construits en 1923-1924, ces deux bâtiments représentent les plus anciennes constructions de Rouyn. Résidence familiale et magasin général, puis bureau de poste, ces bâtiments érigés dos à dos font face au campement de la Noranda Mines Limited. La famille Dumulon a occupé les lieux jusque dans les années 1970 et a joué un rôle important dans l’histoire de Rouyn.
Les bâtiments actuels sont une reconstitution fidèle des bâtiments d’origine réalisée en 1979. Classé site patrimonial depuis 1980, l’ensemble illustre bien la période de développement de Rouyn. Les bâtiments montrent la simplicité des premières constructions dans les camps mineurs du XXe siècle. Leur implantation près du lac et de la mine indique l’importance de ces lieux au début des villes-sœurs. La présence d’un site archéologique témoigne aussi de l’occupation amérindienne ancienne et euro-québécoise du XXe siècle
Crédit photo : Nancy Larivière, 2015
Bien que de construction simple, une grande quantité de travail se cache derrière la réalisation de ces bâtiments. Ces constructions d'un seul étage revêtant un toit à deux versants droits sont toutes deux de plan rectangulaire et composées d'une structure en rondins de cyprès et d'épinettes.
Sachez qu'il est possible de visiter le magasin général. Les 30 minutes nécessaires à la visite sauront nourrir votre esprit de faits historiques des plus intéressants!
Crédit photo : RPCQ
Voyez en comparant cette photo datant de 1926-1927 comme la restauration a été faite dans le respect de l'aspect original du magasin, des fenêtres à carreaux à la porte en bois en passant par les trottoirs de bois, tout y est!
Source : BAnQ