Observez ici les nombreuses ouvertures plein-cintre (demi-lune) perçant élégamment la façade. Les clochetons surmontant le faîte de la toiture ainsi que les deux tours ornent une devanture plutôt simple. Chaque coupole est coiffée d’une croix catholique ukrainienne. Les ouvertures sont encadrées par un bandeau de briques, ce qui ajoute une touche décorative. La composition de la façade principale confère un certain dynamisme à l'immeuble aux volumes plutôt simples.
Intérêt patrimonial
Construite grâce à un don de plusieurs lots de la ville de Rouyn à la mission ukrainienne, l'église fut achevée en 1957. Elle marque l’importance qu’a eu la population ukrainienne à Rouyn. L’église Christ-Roi est un beau bâtiment religieux, qui avec l'église orthodoxe russe tout près, témoigne de la présence de groupes ethniques dans l’histoire des villes-sœurs.
Crédit photo : Nancy Larivière, 2015
Toute nouvelle et toute belle, l'église reçoit ici sa touche finale et non la moindre, sa cloche! Constatez comme elle conserve encore à ce jour toutes ses caractéristiques d'origine et même son écriteau en langue ukrainienne et française. Un beau bijou de l'histoire de Rouyn-Noranda!