Construite de 1955 à 1957, cette église en est une typique des campagnes en Russie. Les dômes en bulbe, surmontés d’une croix à trois branches, dont la dernière est inclinée, et les ouvertures en ogives sont caractéristiques de ce style religieux. Cédée à la ville de Rouyn en 1984, c'est en 1992 qu'elle acquiert le statut de monument historique cité par la Ville. L’église est désormais un musée.
Intérêt patrimonial
Bâtiment phare dans l’histoire de la ville, c’est un témoin visible de la présence des communautés immigrantes. Son sous-sol a servi de salle communautaire et sa cour arrière, donnant sur celle de l’Église catholique ukrainienne, permet d’imaginer la présence des immigrants de l’Europe de l’Est dans la ville. C’est un bâtiment dont l’importance est d’autant plus marquée qu’il n’en reste que trois exemplaires au Québec!
Crédit photo : Nancy Larivière, 2015
Observez le fait que mis à part la porte d'entrée principale, toutes les ouvertures sont de forme ogive, de même que la chambre des cloches à claire-voie.
Lors de votre observation, constatez comme la toiture étagée est complexe. Les dômes à bulbe sont tous deux surmontés de la traditionnelle croix orthodoxe russe à 3 branches.
En période estivale il est possible de la visiter! Deux formules sont possibles, soit la visite guidée d'une durée de 1h30 ou la visite libre d'une durée de 30 minutes. Informez-vous!
En plus d'être haute sur ses fondations, l'église orthodoxe russe est construite sur un cap de roche, ce qui lui confère une situation en promontoire et une vue des plus impressionnantes. Remarquez à l'arrière plan le château d'eau, aujourd'hui transformé et connu sous le nom de La tourelle.
Source : BAnQ