La maison du curé, au 895 rue Saint-Jean-Baptiste

La maison du premier curé

Cette maison ancestrale date de 1873. Elle était la propriété de Monsieur Nazaire Hardy, premier curé de Saint-Roch-de-Richelieu. Il y a habité à sa retraite. L’arrière de la maison comprend un portail de trois portes doubles. 

Lors de sa construction, l'entrée principale était donc située… à l'arrière. Il y avait un escalier de bois qui menait jusqu'à la rivière, au bout du terrain. Le curé Nazaire Hardy allait célébrer la messe chez les religieuses de Saint-Ours, au couvent. Il traversait en chaloupe pour s'y rendre.

Sources : circuit patrimonial de Saint-Roch et Francine Saint-Laurent-Synnott, propriétaire du 895 rue St-Jean-Baptiste de 1971 à 2023.


La fenêtre devenue porte

Monsieur René Archambault, l'acquéreur de 1954, agrandit une fenêtre du côté de la rue et y installa une porte d'entrée qui devint celle d'en avant. Le découpage de la fenêtre révéla toute une surprise : un mur de briques rouges était camouflé sous le déclin de bois blanc. 

Un propriétaire a dû vouloir un jour uniformiser les travaux et l'agrandissement en couvrant les briques rouges de la petite maison. Un témoin, Monsieur Georges Leclerc, se souvient que la maison était de briques lorsqu'il était enfant.

Ce qui en a fait une maison de bois à peindre régulièrement pour la protéger des intempéries. Y avait-il autrefois une autre manière de blanchir les immeubles? Mais oui. La chaux.

Son dernier blanchiment devait remonter à plusieurs décennies puisque la chaux se délavait à chaque pluie.

Le Sacré-Cœur

En 1927, la Fabrique alloue un montant de 500$ pour la conception du monument du Sacré-Cœur. Il est érigé l’année suivante. Les visiteurs ont souvent dit que c’est ici, aux alentours de ce monument, que se trouve le plus beau coin du village.

La fête-Dieu

Le monument a été conçu pour servir de reposoir lors de la Fête-Dieu¹. 

Pendant de longues années, mademoiselle Laurentia Duhamel s'est occupée d’entretenir le terrain et de l'embellir de fleurs, si bien que de nombreux visiteurs ont dit que c’était le plus beau coin du village.

¹ Une fête chrétienne qui célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie².
² La célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin.

Sources : circuit patrimonial de Saint-Roch.

Extrait de
Circuit historique de Saint-Roch-de-Richelieu

Circuit historique de Saint-Roch-de-Richelieu image circuit

Présenté par : Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.