Présenté par
Maison de la culture de Saint‑Roch‑de‑RichelieuLe centre du village de Saint-Roch-de-Richelieu compte de magnifiques bâtiments champêtres de bois et de briques datant du 19e siècle. Ce sont, pour la plupart, des maisons à toitures mansardées, nom attribuable à l'architecte français François Mansart qui a conçu ce style de toit permettant de maximiser l'espace à l'étage. Découvrez-les au-delà des murs! Ce guide vous ouvre la porte de l'histoire locale.
Prêt pour un voyage dans le temps? Consultez la carte interactive pour découvrir les présentations se rattachant à nos différents points d'intérêt. Plus de 300 ans d'histoire à découvrir!
D'HIER À AUJOURD'HUI
La municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu a été fondée en 1859 suite à sa séparation de la Seigneurie de Saint-Ours dont elle faisait partie depuis déjà 178 ans.
De nos jours, la municipalité compte 2,000 résidents, mais elle double sa population pendant l'été avec son camping et ses villégiateurs.
SUR PLACE
Pour vivre une expérience optimale, il est préférable d'utiliser l'application BaladoDécouverte dans votre cellulaire plutôt que le site Web. L'application offre notamment une option permettant de Précharger le circuit, vous permettant d'être guidé et informé à même votre cellulaire sans être connecté à un réseau Internet durant la visite.
Bienvenue à Saint-Roch!
CRÉDITS
Produit par La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu et financé dans le cadre de l’entente de développement culturel (EDC) signée conjointement par la MRC de Pierre-De Saurel et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).
À PROPOS
La mission de la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu, c'est de faire découvrir la culture et l'histoire québécoise, ainsi que la diversité de son art, la diversité de ses créateurs et de ses artisans - établis et émergents - dans un environnement patrimoniale rempli d'histoire, favorisant l'inclusion et l'interaction intergénérationnelle; et en faisant rayonner démocratiquement la culture, d'ici et d'ailleurs, dans la communauté québécoise. La Maison de la culture organise des expositions d'oeuvres d'art, des vernissages, des activités culturelles et des spectacles pendant la période estivale pour divertir, attirer la curiosité des citoyens et des voyageurs et diffuser la culture.
La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu, c'est aussi un Bureau d'accueil touristique agréé de Bonjour Québec qui accueille les visiteurs qui découvrent notre région et notre municipalité. Ce lieu permet de recueillir de l'information sur les activités à faire sur place, ou ailleurs au Québec et permet aux visiteurs de s'arrêter pour se reposer d'un long trajet de voyage. Le bureau d'accueil touristique se fera un plaisir de vous renseigner sur les détails touristiques qui vous intéresse vraiment, pour retrouver votre chemin ou pour connaître le trajet et les attraits de notre circuit patrimonial.
MONTAGE, RÉVISION ET ADAPTATION DES TEXTES
Josée Anglehart
RECHERCHE DE PHOTOS / RÉDACTIONS DE TEXTES
Aaricia Charpentier, selon les sources de l'histoire patrimonial et religieux de la Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu.
SOURCES DES TEXTES
Extraits du registre de la paroisse
Circuit patrimonial de Saint-Roch
Maison de la Culture de Saint-Roch-de-Richelieu
Marie Vallières
Helen Jackson
Yvon Joly
Lilianne Pelletier
Yvon Bruneau
SUPERVISEUR
Patrick Ney
PHOTOS
Lisa Stock Bolduc
Luc Noppen
Luc Raymond
Aaricia Charpentier
Josée Anglehart
Gracieuseté de la communauté
Commentaires
Circuit historique de Saint-Roch-de-Richelieu