Présenté par
Tourisme des MoulinsDécouvrez le Vieux-Terrebonne à l'aide d'une carte interactive qui comprend 18 points d’intérêts historiques et répondez à diverses questions de style rallye. Sur les lieux, vous pourrez débuter l'expérience à l'une des plus anciennes maisons du Vieux-Terrebonne et vous laisser transporter par les anecdotes qui ont façonné le visage de la municipalité à travers le temps.
SUR PLACE
La visite sur place est accessible en BaladoDécouverte tant en ligne (streaming) que hors ligne (sans Internet sur le terrain, cellulaire en main) avec l'option Précharger de l'application mobile, incluant une carte interactive qui indique votre position par GPS et offre de l'information sur demande.
Le port d'écouteurs est recommandé.
MISE EN CONTEXTE
Découvrez comment le Terrebonne d’autrefois s’est développé grâce à des noms connus, tels que le Seigneur Joseph Masson et le Curé Lepage. Plusieurs vidéos de la Collection d'Alex vous présentent également de l'information étonnante et divertissante.
En fonction du rythme que vous souhaitez adopter, ce circuit prend entre une à deux heures à parcourir. Notez que pour connaitre la réponse de chacune des questions, il vous suffit de cliquer sur "Suivant".
Le contenu est présenté sous forme de narration auditive, ceci si vous préférez entendre le déroulement du circuit. À l'inverse, si vous préférez la lecture, une version textuelle et disponible.
CRÉDITS
PRODUCTION
Tourisme des Moulins
COLLABORATEURS
Tourisme des Moulins
Ville de Terrebonne
Société d’histoire de la Région de Terrebonne.
Claude Martel, géographe et historien
Collège Montmorency, département Tourisme
RECHERCHE DE CONTENU
Annie Lavoie
Claude Martel
Tourisme des Moulins
RÉDACTION
Annie Lavoie
Claude Martel
NARRATION
André Berthiaume
RÉVISION
Claude Martel
Tourisme des Moulins
INTÉGRATION DE CONTENU
Annie Lavoie
PHOTOGRAPHIES
Les photographies sont disponibles grâce à la générosité de Tourisme des Moulins, de la Société d’Histoire de la Région de Terrebonne, d’Annie Lavoie et de Claude Martel.
VIDÉOS
Les vidéos « Les Ouï-dires d’Alex » mettant en vedette Alexandre Gagné, sont une gracieuseté de la ville de Terrebonne.
MÉDIAGRAPHIE
Les chroniques « Un brin d’histoire » de Claude Martel, publiés dans La Revue de Terrebonne.
« La Maison Bélisle sera la Maison du pays de Lanaudière », La Revue de Terrebonne. 1er novembre 2000, Gilles Bordonado.
« Plus de 6000 corps auraient été enterrés dans le parc civique », La Revue de Terrebonne. 1er juin 2003. Stéphane Fortier
« La Ville de Terrebonne en partie détruite par le feu : 130 maisons détruites. 1200 personnes sans abri » Gilles Boileau, Histoire Québec vol.3, no.1, 1997, p28-31 – Consulté sur le site erudit.
« Quand la pêche coûte cher », La Revue de Terrebonne, 8 juin 2010.
« Les cloches à la volée : Ce n’est plus qu’un SOUVENIR! » La Revue de Terrebonne, 1er mai 2001, Louise Despatie;
Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, portail du gouvernement du Québec, Culture et Communications
Site internet du Patrimoine Culturel du Gouvernement du Québec http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/redirection.do?go=copyright ; Site internet du Collège Saint-Sacrement , section historique; Site internet Patrimoine HBC. Notre histoire : Gens : Explorateurs : David Thompson ; Série De remarquables oubliés, de Radio-Canada ; Site internet www.silverhawkauthor.com, section « Military History Books » ; Site internet www.stm.info, section « L’art dans le métro », liste des œuvres, Métro Monk (Germain Bergeron)
Commentaires
Le Vieux-Terrebonne se raconte