Circuit historique de Saint-Jacques | Nouvelle-Acadie



À / Près de :

Saint-Jacques, Québec, Canada

Langue :  

français

Transport suggéré :

   foot     

Parcours :  

1,40 km

Points d'intérêt :  

8

Appréciation :  

full starfull starfull starfull starhalf star

Public cible :  

tous

Accessibilité :

  • En permanence, à l’année
disableddeaf

Présenté par

Municipalité de Saint-Jacques


Recommander ce circuit





Circuit historique de Saint-Jacques | Nouvelle-Acadie

Description


Fondée en 1774 par une trentaine de familles acadiennes, Saint-Jacques est la plus ancienne municipalité de la MRC de Montcalm. Elle compte aujourd’hui une population d'un peu plus de quatre mille habitants et l'héritage acadien y est toujours bien senti. La carte interactive que nous vous offrons vous situe par rapport à différents points d'intérêt historiques de la municipalité et vous présente de l'information à la demande par rapport à ces lieux.

OPTIONS DE CONSULTATION

Ce circuit est accessible en BaladoDécouverte tant en ligne (streaming) que hors ligne (sans Internet sur le terrain, cellulaire en main) avec l'option Précharger de l'application mobile.

MISE EN CONTEXTE 

Plusieurs citoyens de Saint-Jacques y ont des fermes prospères. Les fermes laitières, l’industrie porcine, l’élevage du vison, la culture maraîchère et les érablières font partie du paysage. Avec le temps s’est aussi développé l’ère industrielle, comprenant diverses industries et usines.

Au village, l'église de Saint-Jacques à elle-seule mérite bien une visite pour sa splendeur et l’harmonie de ses lignes architecturales. Les services communautaires sont concentrés tout autour: hôtel de ville, bibliothèque municipale, écoles primaires, école secondaire privée, centre d’accueil pour personnes âgées, HLM et des commerces de proximité offrant aux résidents divers produits de tous les jours. 

Le prêtre François Lanoue, né à Saint-Jacques-de-l'Achigan en août 1918, décrivait ainsi la municipalité: «Chez nous, point de montagnes (...) loin des routes fluviales, loin même des voies ferrées (...) offrant l'aspect d'une immense terre docile. Encadré d’érablières, un plateau, dont un côté légèrement surélevé, attire l’œil de l’observateur (arrivant) de Rawdon (qui) s’arrête sur un des premiers paliers de ce contrefort des Laurentides. Là, il admirera de chaque côté de la grande artère de Saint-Jacques, des terres de trente arpents, bordées à leurs extrémités de massifs d’arbre, vestige de la forêt primitive. Ces champs forment des rectangles contigus semblables à des plates-bandes où alternent les fleurs blanches du sarrasin et les fleurs violettes du trèfle, sous des ormes superbes, conservés pour le décor et l’utilité.»

Pour sa part, l’historien et théologien Elie-Joseph Auclair (1866 - 1946) a jadis écrit que «Saint-Jacques (...) demeure l'une de nos belles paroisses rurales de la province de Québec».

Bienvenue chez nous!

Aperçu de la carte et des points d'intérêt

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
  1.  

    1. L'Église de Saint-Jacques

  2.  

    2. Parc des Cultures

  3.  

    3. Maison de la Nouvelle-Acadie

  4.  

    4. Centre culturel du Vieux-Collège

  5.  

    5. Ex-bureau de poste Saint-Jacques

  6.  

    6. Maison Louise-Pariseau

  7.  

    7. Parc de Grand-Pré

  8.  

    8. Ancien couvent des Soeurs-de-Sainte-Anne | Horeb

Pour voir le circuit complet, télécharger l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

mobile devices

Commenter

Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Google+

Par email