Rawdon: 200 ans d'histoire multiculturelle

Rawdon: 200 ans d'histoire multiculturelle

Fière de son identité multiculturelle, la population rawdonnoise est parmi les plus diversifiées du Québec. Ici, on trouve notamment le plus grand cimetière orthodoxe de la province! Découvrez les particularités de l’histoire de Rawdon, une municipalité qui doit ses débuts à l’arrivée d’Irlandais, d’Écossais, d’Anglais, de Loyalistes et de Canadiens français, puis à celle de Russes, de Polonais et d’Ukrainiens, créant une mosaïque culturelle inédite pour la région.

EXPLOREZ

La carte interactive vous offre de l’information sur demande en fonction des points d'intérêt incontournables qui ont marqué l'histoire de Rawdon.

SUR PLACE

Cellulaire en main, partez à la découverte de Rawdon, un des premiers lieux de villégiature de la région de Lanaudière! La carte vous propose une suggestion d’itinéraire, en plus de vous permettre de voir votre emplacement en temps réel et d'accéder aux infos tout au long de la visite. Le port d'écouteur est suggéré pour une visite à pied.

OPTIMISEZ L’EXPÉRIENCE

L'utilisation de l'application mobile BaladoDécouverte est recommandée, plutôt que le site Web. Elle vous permet, notamment, d'accéder au circuit en étant hors ligne (option Précharger de l'application).

Bonnes découvertes !

 

CRÉDITS

Produit par l’Organisation de la communauté anglophone de Lanaudière (OCAL), avec la collaboration de la SODAM, via son champ d’action Société d’histoire de Mascouche. Nous remercions sincèrement tous les bénévoles qui ont nourri le circuit avec leurs interventions, leurs réflexions et leurs anecdotes. 

RECHERCHE, RÉDACTION ET NARRATION: Valérie Dezelak

RÉVISION LINGUISTIQUE ET HISTORIQUE: France Pontbriand, Beverly Blagrave Prud'homme, Diane Kyte et la Société d'histoire de Rawdon

Ce circuit est né dans l’esprit de Sue-Ellen Jones, afin de faire rayonner l’histoire fascinante de Rawdon. Nous souhaitons dédier ce travail à sa mémoire. 

Source de l’image de couverture : Église anglicane de Rawdon vers 1910. Don de Stanley G. Triggs au Musée McCord-Stewart. On aperçoit également la maison de William Holiday, au coin de la 3e avenue, aujourd’hui démolie. 

 


Consultez les points d'intérêt de la carte interactive 

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
Voir liste

Également disponible aux alentours

Selon la distance à vol d'oiseau

Commentaires

Rawdon: 200 ans d'histoire multiculturelle