Saint-Charles-sur-Richelieu | Sur les traces des patriotes



À / Près de :

Saint-Charles-sur-Richelieu, Québec, Canada

Langue :  

français

Transport suggéré :

   car     

Parcours :  

5,91 km

Points d'intérêt :  

15

Appréciation :  

full starfull starfull starfull starhalf star

Public cible :  

tous

Accessibilité :

  • En permanence, à l’année
  • Saisonnier
  • Périodique
disabled

Présenté par

Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu


Recommander ce circuit





Saint-Charles-sur-Richelieu | Sur les traces des patriotes

Description


Reconnue comme étant l’un des plus beaux villages du Québec par l’association du même nom, la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu bénéficie d’un emplacement privilégié. Longeant la rivière Richelieu sur près de 14 kilomètres, on lui reconnaît un paysage bucolique et campagnard. Plusieurs familles et entreprises de divers domaines ont également décidé de s’y établir. Reconnue pour ses couchers de soleil à couper le souffle, nombre d’artistes ont aussi élu domicile dans la municipalité.

Saint-Charles-sur-Richelieu fut également le théâtre de moments historiques. L’Assemblée des Six-Comptés, soit la plus grande assemblée patriotique de l’époque y a eu lieu. Le nombre de patriotes présents représentait un peu plus de 3,5 fois la population actuelle de Saint-Charles-sur-Richelieu! C'est également ici qu'eut lieu l’une des plus violentes batailles opposant les Patriotes aux Anglais de l’époque. Le territoire charlerivain présente toujours les vestiges de cette époque peu lointaine. Plusieurs bâtiments historiques et lieux revêtent d’une signification très particulière.

C’est avec une grande fierté que nous vous invitons à découvrir les trésors qui se cachent à Saint-Charles-sur-Richelieu. Les passionnés d’histoire et d’architecture, tout comme les amoureux de la nature trouveront leur compte dans ce circuit qui propose 15 points d’intérêts. Bien que plusieurs de ceux-ci nécessitent un déplacement à véhicule, nous vous encourageons à visiter le cœur du village à pied et qui sait, à y pique-niquer. Nos résidents vous accueilleront à bras ouverts et vous serez charmé à coup sûr.

Profitez-en également pour faire la visite patrimoniale (à pied) proposée par la Société d’histoire des Riches-Lieux et Monseigneur Blanchet, qui habite toujours le village… Vous serez ainsi à même de poser vos questions et de connaître tous les secrets des patriotes de l’époque et des maisons patrimoniales situées au cœur du village.

Le temps peu désormais s’arrêter pour apprécier les vestiges du passé.

Bienvenue à Saint-Charles-sur-Richelieu!

« Les vieilles demeures sont les gardiennes du passé. Entre elles et les personnes qui les habitent, s’établit une communion d’idées, de sentiments qui se perpétuent d’une génération à l’autre et forment la base des traditions familiales ». Pierre-Georges Roy, 1927

Saint-Charles-sur-Richelieu... une histoire de famille!

Crédits :  M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu, Société d’histoire des Riches-Lieux, Claire Vallée, Onil Perrier, John Chadwick, La Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska, Bergeron Gagnon Inc., La Télévision de la Vallée-du-Richelieu (TVR9), La Maison Nationale des Patriotes, les propriétaires des maisons et lieux présentés dans ce circuit ainsi que tous les résidents qui ont bien voulu se transformer en patriotes, le temps d’un tournage : Guy Archambault, Amélie Bédard, Isaac Bédard, Lydiane Bédard, Véronique Côté, Rose Dauphinais, Monik Faucher, Roxanne Jeanotte, Maryse Labonté, Yoda Lefebvre, Sophie Letarte, Yvon Morier, François Perras, Luc Richard, Anne Robitaille, Philippe Simoneau, Madeleine St-Jean. Ce projet a été rendu possible par l’octroi d’une subvention en vertu du fonds du Pacte rural.

Aperçu de la carte et des points d'intérêt

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
  1.  

    1. Vue sur l'île aux cerfs

  2.  

    2. Maison Rénois

  3.  

    3. Maison Morissette

  4.  

    4. Maison Sauvé

  5.  

    5. Champ de bataille

  6.  

    6. Presbytère et salle des habitants

  7.  

    7. Église Saint-Charles et cimetière

  8.  

    8. Maison du bedeau

  9.  

    9. Ancienne école

  10.  

    10. Maison du vieux pommier - forgeron

  11.  

    11. Maisons Chicou-Duvert

  12.  

    12. Parc des Patriotes

  13.  

    13. La traverse - Bac

  14.  

    14. Maison du gardien des quais

  15.  

    15. Ancienne boulangerie

Pour voir le circuit complet, télécharger l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

mobile devices

Commenter

Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Google+

Par email