Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique

Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique

Découvrez les maisons ancestrales construites par les pionniers de la première heure sur la Côte de Terrebonne, là où tout a commencé, à compter de 1702. Remontez le temps à travers ces lieux, personnages et vestiges qui vous feront revivre la merveilleuse aventure des débuts de la colonisation. 

EXPLOREZ

La carte interactive vous propose de l'information concernant les maisons ancestrales. Chacun des points d'intérêt identifié sur celle-ci donne notamment accès à une présentation vidéo, comprenant des plans panoramiques captés en drone et de l'information historique concernant le lieu. 

CONTEXTE

La géographie a déterminé la façon de structurer l’espace occupé par l'humain dans la vallée laurentienne. Le fleuve Saint-Laurent, appelé Magtogoek (le Chemin qui marche selon les autochtones de la région) et les rivières étaient les seules routes de l'époque de la colonie.

Du temps de la colonisation, le cours d’eau navigable constitue la devanture du fief et sert de front, offrant un accès direct à l'eau aux occupants de la première rangée de concessions. Il en a été ainsi de la rive nord de la rivière des Mille Îles entre le fleuve et le lac des Deux-Montagnes, tant pour les seigneuries de Lachenaie, Terrebonne et Granpré, devenue des Mille-Îles (Blainville et Rivière-du-Chêne). Cette dernière aurait aussi porté le nom d’Eustache Dumont.

DIVISION DES TERRAINS

Les terrains concédés aux premiers colons avaient la forme d’un rectangle étroit et allongé perpendiculaire aux cours d’eau. Ainsi, la Compagnie de Canada, communément appelée Compagnie des Cent-Associés (1627-1663), offrait un accès direct au fleuve à un grand nombre d'habitants d’une seigneurie (Benoît Grenier, Brève histoire du régime seigneurial, 2012). 

LES CONCESSIONS VERBALES

Le seigneur Louis Le Conte concède verbalement les premières terres dans la Grande Côte entre 1702 et 1710. La plupart des colons sont fils de soldats démobilisés du Régiment de Carignan-Salières ou des Compagnies Franches de la Marine, ce qui explique en partie leurs surnoms.

Vers 1710-1711, toutes les concessions verbales, y compris les terres vendues sous conditions, sont ratifiées devant le notaire Adhémar, à la suite de l’arpentage effectué par Charles Basset de Vauvilliers. Quelque 13 familles sont établies sur la Côte, totalisant 74 personnes, dont 48 enfants.

Dix ans plus tard, Louis Lepage achète la seigneurie. On dénombre 16 familles qui tiennent feu et lieu et 9 habitants non-résidents le long de la rivière des Mille Îles. La majorité d’entre eux sont établis entre la seigneurie de Lachenaie à l’est, le ruisseau de la Pinière et le domaine de la Pointe-aux-Pins, à l’ouest.

Il faut attendre 1723 pour que le reste du front de la seigneurie soit entièrement peuplé. Il compte près de 50 terres.

SUR PLACE

Nous vous offrons un circuit accessible en BaladoDécouverte tant en ligne (streaming) que hors ligne (sans Internet sur le terrain) avec l'option Précharger de l'application mobile, incluant une carte interactive qui indique votre position par GPS et présente de l'information sur demande. 

Le trajet suggéré s’effectue d’Est en Ouest, depuis la rue Saint-Louis en se dirigeant sur la Côte de Terrebonne. Le parcours complet peut prendre entre une à trois heures en auto ou à vélo. 

Vous êtes prié de respecter la vie privée des propriétaires et des occupants des maisons ancestrales de ce circuit.

Soyez prudents! Évitez de traverser la route 344 (Côte de Terrebonne).

Vous pouvez, si désiré, être guidé par assistance vocale d'un lieu à l'autre. L'option est offerte dans le coin supérieur droit de la carte si vous utilisez l'application BaladoDécouverte. Ceci vous évitera d'avoir à regarder votre écran durant vos déplacements en voiture.

Bonnes découvertes !

 

CRÉDITS

Produit par la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (SPHT) 

Avec la participation financière de la Caisse Desjardins de Terrebonne, la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Terrebonne et son partenaire le Cinéma Triomphe de Lachenaie, la Ville de Terrebonne et M. Pierre Fitzgibbon, député de la circonscription de Terrebonne, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre du Développement économique régional à l'Assemblée nationale du Québec.  

RECHERCHE

Elaine Ayotte, Claude Blouin, Normand Brière et Yvon Ouimet

CONCEPTION 

Claude Blouin et Normand Brière

TEXTES

Élaine Ayotte, Claude Blouin et Yvon Ouimet

RÉVISION

Normand Brière

NARRATION

Élaine Ayotte, Cassandra Smith

MUSIQUE

Olivier B. Brault, violoniste baroque

CONCEPTION ET CAPTATION AUDIOVISUELLE

YUL Médias (Daniel Guérin)

ENREGISTREMENT STUDIO

YUL Médias

MONTAGE EN LIGNE

Claude Blouin

COORDINATION

Claude Blouin, Normand Brière

PRODUCTION

Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (SPHT).

info@spht.ca

REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier tout spécialement pour leur collaboration à la captation vidéo et photographique tous les propriétaires de maisons ancestrales qui ont généreusement accepté notre invitation.


Consultez les points d'intérêt de la carte interactive 

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
Voir liste

Également disponible aux alentours

Selon la distance à vol d'oiseau

Commentaires

Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique