Maison Thomas Robin dit Lapointe | Lot 86

Le style québécois du 18e siècle

Une gravure dans la pierre au-dessus de la porte de cette maison indique que celle-ci aurait été construite vers l'an 1770. 


Le lot 86

Texte de la narration

Vous êtes devant la maison de Thomas Robin dit Lapointe et Angélique Filion. Elle est érigée sur une terre de 41 hectares de la Pointe-aux-Pins vendue en 1752 à Pierre Robin dit Lapointe par le seigneur Louis Lacorne.

La maison de style québécois aurait été construite vers 1770; une pierre de date gravée au-dessus de la porte l’attesterait. Une photo des années 1920 montre une maison en pierre, bien dégagée du sol, avec un toit à deux versants à base courbée, couverte de bardeaux, sans lucarnes. Une échelle de secours est fixée sur la toiture. Une grande galerie couverte, avec une balustrade, court sur la façade principale qui compte 5 ouvertures. 

En 1857, on a allongé la maison du côté sud-ouest. On observe une laiterie avec toiture en appentis du côté nord-est. Charles Meunier et sa descendance possèdent la terre de 1878 à 2002.

Vers 1939, Patrice Meunier transforme la maison. La toiture à deux versants est mansardée et la laiterie intégrée au rez-de-chaussée du corps de logis. Trois fenêtres sont percées dans les combles et des souches de cheminée à couronnement en brique sont ajoutées. La galerie avec une balustrade à colonnes est prolongée sur la façade nord-est.

Lors de la récente rénovation, une pierre de date et des traces d’incendie dans la section sud-ouest ont été mises au jour. La vieille remise a été remplacée par un bâtiment plus moderne. La terre a été partiellement lotie, mais la plus grande partie a été aménagée en centre de golf en 1988.

Extrait de
Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique

Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique image circuit

Présenté par : Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (SPHT)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.