Maison François Forget | Lot 119

Cinq générations de Forget

Cinq générations de Forget ont vécu dans cette maison, à commencer par François Forget dès 1820.


Le lot 119

Source : Collections de la SPHT


Irénée Forget (1931-2023)

Troupeau de vaches laitières de la « Ferme des Ancêtres ». Source : Collections de la SPHT, Mémoires de familles : ©Famille Alexandre Forget.

Irenée Forget est né en 1931 ; il est fils d’Alexandre et de Rose Taillefer. En 1957, il hérite de la terre de 40 hectares sur laquelle il travaille depuis son enfance. Il exploite la « Ferme des Ancêtres » jusqu’en 1967. La ferme est spécialisée dans l’élevage d’un troupeau de vaches laitières. Devenu allergique au poil des animaux, il vend la terre ancestrale à une entreprise de promoteurs, se réservant une parcelle sur laquelle s’élève la maison ancestrale. 

Dès l’âge de 18 ans, il devient secrétaire de l’Union des producteurs agricoles des Laurentides dont il assume très tôt la présidence durant de nombreuses années. Il est décédé tout récemment en juin 2023, à l'âge de 91 ans.

Texte de la narration

Vous êtes devant la maison François Forget.

Construite en 1820 sur la terre concédée en 1710 à Gilles Paris, puis à son fils François en 1734.

La terre mesure environ 20 hectares. Elle passe de la famille Paris à la famille Malbœuf en 1804, qui la cède 5 ans plus tard à François Forget dit Despatis, 3e fils d’Augustin et de Marie Anne Taillon de Saint-François-de-Sales (Laval).

De style « québécois », la maison en pierre est érigée sur des fondations élevées au-dessus du sol; une cuisine d’été en bois a été ajoutée au début du XXe siècle puis refaite en pierre en 1965. Le toit d’abord en bardeau, sans lucarnes, a été recouvert de tôle à baguette; la galerie est protégée par une corniche. Il y a une pierre de date au-dessus de porte principale. On remarque deux cheminées dans les murs pignon, dont l’une est coiffée d’une girouette.

Cinq générations de Forget ont possédé la maison : François, Damase, Aquila, Alexandre et Irenée. Ce dernier a été maire de la municipalité de Saint-Louis-de-Terrebonne de 1978 à 1985, puis de Terrebonne, après la fusion, de 1985 à 1997.

Extrait de
Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique

Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique image circuit

Présenté par : Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (SPHT)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.