Maisons Pierre Limoges et Darius Ouimet | Lot 51

La Bergeronne

Cette maison de style cubique fut construite par Darius Ouimet en 1918. Au début des années 1970, le sculpteur Germain Bergeron transforme la maison de pierre en atelier qu’il nomme La Bergeronne. Pour en assurer la protection et la mise en valeur, la Ville de Terrebonne a acquis le domaine en 2023.


Le lot 51

Source : © Famille Germain Bergeron, Collections SPHT


Qui est Darius Ouimet?

Darius Ouimet est né le 3 septembre 1886 à Terrebonne. Ses parents sont Fidèle et Célina Chapleau. Ses frères et sœurs sont William, Éva, Béatrice, Marguerite, Jacques, Jean (dit Bib) et Adèle. À cette époque, son frère William habite les îlets situés à l'extrémité de sa terre (le lot 51) : L’Île-aux-Vignes. Il traverse régulièrement la rivière pour aller s'approvisionner chez Darius. 

Décès de son épouse

Il a la douleur de perdre sa première épouse, Marthe Valiquette (mariage le 21 janvier 1913) le 14 novembre 1935, alors qu'elle n'est âgée que de 44 ans. 

Il se trouve alors seul pour élever ses 12 enfants: Louis-Gilles, Guy, Étienne, Marguerite, Maurice, Thérèse, Léonard, Angèle, Jean-Jacques, Denise, Michel, Gaston. Le plus âgé, Louis-Gilles est alors âgé de 20 ans alors que le plus jeune, Gaston, est bébé. Denise est la seule survivante de sa fratrie au moment d’écrire ce texte. 

Nouveau mariage

Quelques années plus tard, le 15 avril 1937, Darius se remarie avec Bernadette Valiquette, sœur de sa première épouse. Elle est sage-femme et infirmière et pratique entre autres à Sainte-Rose et dans la Côte de Terrebonne. 

Cultivateur et propriétaire terrien nanti, Darius Ouimet est propriétaire de plusieurs lots sur la Côte de Terrebonne, qu'il achète puis remet (par don ou vente) à ses fils, afin que ces derniers puissent s'établir. Les lots 51 (et 43) lui sont légués par son père Fidèle.

Il habite le lot 51 jusqu'à sa mort puis le lègue à son fils Léonard. Le lot 43 est légué à ses fils Michel et Jean-Jacques, à son décès en 1952. 

La construction de la maison Darius-Ouimet a lieu en 1918. Le couple a alors trois enfants: Louis-Gilles, Guy et Étienne. Auparavant, la famille vivait dans la maison Pierre Limoges (1816-1823). La famille s'agrandissant, une maison plus grande devient nécessaire. Les architectes de cette magnifique maison d'inspiration « Four square Style » seraient les frères de l'épouse de William, frère de Darius, Éva Deschamps, des architectes réputés, nous dit Denise Ouimet. 

Un ruisseau imposant coule alors sur la propriété et devient presque une rivière le printemps venu. Ce ruisseau est détourné ou asséché lors de la construction d'un terrain de golf de la PGA à Saint-Louis-de-Terrebonne au début des années 2000. 

Études

Darius est instruit puisqu'il sait lire et écrire. Denise, la plus jeune de ses filles, fait des études en médecine à l'université de Montréal puis des études à Paris en radiodiagnostic et en radiothérapie. Louis-Gilles est maire de Saint-Louis-de-Terrebonne de 1967 à 1977.  Guy est peintre et cultivateur, Marguerite apprend la cuisine, Léonard est cultivateur. Thérèse, institutrice, enseigne pendant 40 ans.  Angèle est aussi institutrice, mais ne pratique pas. Jean-Jacques travaille pour la Ville de Montréal, Michel travaille dans les métaux à Sainte-Rose, Gaston et Etienne décèdent jeunes.  Ces informations nous sont transmises verbalement par Denise Ouimet. 

Darius semble jouir d'une certaine notoriété étant donné que l'on souligne dans les journaux de l'époque sa présence, ainsi que celle de son épouse et de ses enfants à certains événements publics. Il décède le 22 mars 1951 à l'âge de 66 ans. 

Recherche et rédaction : Élaine Ayotte

Texte de la narration

Vous êtes devant les maisons de Pierre Limoges et Darius Ouimet construites sur la terre de 20 hectares et demi concédée à Michel Limoges dit Jolicœur en 1723 par le seigneur Louis Lepage.

La maison principale, de style cubique, haute de deux étages, est construite par Darius Ouimet, en 1918. Le toit en croupe recouvert de tôle pincée est percé de 3 lucarnes également en croupe et d’une souche de cheminée sur le versant arrière. Une grande galerie court sur le devant et la façade nord-est de la maison.

Une petite maison de transition en pierre, couverte en bardeaux est construite par le couple Pierre Limoges et Victoire Hardy, vers 1817. Elle s’ajoute à une autre maison en pierre construite vers 1758 par le couple Michel Limoges et Madeleine Tournois, et démolie par Fidèle Ouimet avant 1913. Son fils Darius habite la maison jusqu’à la construction de la grande maison en brique. Au début des années 1970, le sculpteur Germain Bergeron transforme la maison de pierre en atelier qu’il nomme La Bergeronne.

Pour en assurer la protection et la mise en valeur, la Ville de Terrebonne a acquis le domaine de La Bergeronne en 2023.

Extrait de
Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique

Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique image circuit

Présenté par : Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (SPHT)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.