Maison Pierre Desjardins, père | Lot 98

D’inspiration néoclassique

Il appert que Pierre Desjardins et son épouse Marguerite Auger aient construit cette maison d’inspiration néoclassique entre 1801 et 1818 malgré qu'aucun document n’a été retracé pour le confirmer.


Le lot 98

Texte de la narration

Vous êtes devant la maison Pierre Desjardins, érigée sur la terre près de celle réservée au moulin, concédée à Jean-Baptiste Robin dit Lapointe, par Marie-Catherine de Saint-Georges, veuve du seigneur Louis Le Conte, en 1716.

Il est plausible que Pierre Desjardins et son épouse Marguerite Auger aient construit leur maison entre 1801 et 1818. Aucun devis ni marché pour le confirmer n’a été retracé. Paul Jean Desjardins et son épouse Marie-Josèphe Colin ont donné à leur fils Pierre la terre de 120 arpents de superficie, sur laquelle il y a une grange, une étable et une écurie.

D’inspiration néoclassique, sa toiture à 2 versants, couverte de tôle pincée, est percée de quatre lucarnes à pignon, probablement de facture récente. Un petit larmier, typique de la maison de transition vers le style québécois, déborde à peine de la muraille et ne protège guère le porche en pierre devant la porte principale, surmontée d’une imposte vitrée. La maison est construite de moellons, avec chaînes de coin. On observe qu’elle s’élève à peine du sol à l’avant et beaucoup plus à l’arrière, pour s’adapter à la dénivellation du terrain. On compte 4 fenêtres à l’avant, quelques autres dans les murs pignons et à l’arrière.

L’emplacement situé au sud du chemin royal a été détaché de la terre bornée en front par la rivière, à une date indéterminée.

Extrait de
Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique

Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique image circuit

Présenté par : Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (SPHT)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.