Maison Pierre Limoges-Venne | Lot 107

Construite vers 1769

De style québécois, cette maison est construite vers 1769 pour Pierre Limoges et son épouse Véronique Jean Venne. On l'appelle aussi aussi la maison Gascon.


Le lot 107


Les trois Pierre Limoges

Pierre Limoges est le l’arrière-petit-fils de Pierre Amand dit Jolicœur Limoges qui s’établit dans la seigneurie de Terrebonne vers 1702; c’est en 1727 que son fils Pierre (2e du nom) et son épouse Marie-Josèphe Vandandaigue s’établissent sur cette terre qui reste propriété de la famille jusqu’en 1790.

Pierre Limoges (le 3e du nom) épouse Véronique Venne à la Pointe-aux-Trembles en 1758; celle-ci meurt à Terrebonne en 1766. 

Second mariage

En 1775, il épouse en secondes noces Thérèse Ouimet qui mourut en 1784. 

Troisième mariage

Trois ans plus tard, en 1787, il épouse Catherine Paris. Lors de son 3e mariage, Pierre Limoges cède la terre à son fils… Pierre (le 4e du nom). En effet, le 8 février 1787, il lui donne la terre familiale sur laquelle il a érigé une maison en pierre, en remplacement de la maison de pièces sur pièces cédée par ses parents en 1755, une grange, une étable, un hangar, une écurie et une boulangerie. Pierre Limoges venait d'épouser Geneviève Séguin, fille de François Séguin et de Geneviève Limoges. Ainsi le père et le fils Limoges se marièrent à une année d'intervalle.

Vente de la terre

En mars 1790, Pierre Limoges (le 4e) vend la terre familiale à Antoine Charron dit Ducharme et s'installe au Bras de Mascouche. Mais ce séjour à Sainte-Anne-des-Plaines ne dure pas plus de deux ans puisqu'en septembre 1792, il s'installe dans le bourg de Terrebonne, sur un emplacement de la Grande rue (rue Saint-Louis) qu'il obtient du marchand Auguste Clodius en échange de son emplacement du Bras de Mascouche. L'emplacement sur la Grande rue est aujourd'hui occupé par l'ancienne église anglicane St. Michael, convertie en bureaux.


La pépinière de Montréal

Vue sur la Côte de Terrebonne. À l'avant-plan, à gauche : l’école de rang no 1 et l’école de 1936 (lot 106) ; vers le centre, la maison Pierre Limoges-Venne (lot 107).  À l'arrière-plan, la pépinière de Montréal

Source : Parcs - Jardin botanique M. Desmarais, pépinière à Terrebonne / Louis-Philippe Meunier. - 22 juin 1970. Fonds des affaires institutionnelles, Archives de la Ville de Montréal.

Texte de la narration

Vous êtes devant la maison Pierre Limoges-Venne.Elle est située sur la terre concédée verbalement à Clément Charles, fils d’Étienne et de Catherine Niel, qui la vend à François Quintal en 1711.

Aujourd’hui, il ne subsiste de la terre de 41 hectares que des vestiges de l’ancienne pépinière de la Ville de Montréal.

De style québécois, la maison est construite vers 1769 pour Pierre Limoges et son épouse Véronique Jean Venne. Elle remplace une maison de pièces sur pièces couverte de planches avec une cheminée en pierre. La toiture, percée de lucarnes, est couverte de tôle à baguette, une corniche débordante, soutenue par quatre poteaux, protège la galerie où subsiste un nettoie-botte. Les cheminées en pierre sont disparues faisant place à cheminée en brique lors de l’installation du tuyau de tôle d’un poêle à bois. Noter la niche taillée dans une pierre au-dessus de la porte principale. On a ajouté une cuisine d’été du côté nord-est. On compte 3 fenêtres à 6 carreaux à l’avant et autant à l’arrière; les murs pignons sont aussi percés de 4 fenêtres.

Le chemin royal et une mince bande de terre séparent la maison de la rivière, face à l’Île aux Vaches.

Extrait de
Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique

Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique image circuit

Présenté par : Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (SPHT)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.