École de rang n° 1 | Lot 106

L'école des commissaires

Cette ancienne école de rang est située sur une terre qui fut d'abord concédée verbalement par Louis Le Conte au début du 18e siècle.


Le lot 106


La terre de Toussaint Limoges

Le long de la Grande Côte de Terrebonne: À gauche, la maison de ferme en pierre, construite après 1838, incendiée après 1954 ; vers le centre, la petite école de rang no 1 en opération de 1887 à 1936; à droite, la dernière école construite en 1936 et utilisée jusqu’en 1964. Elle est vendue en 1965.

Source : Parcs - Jardin botanique M. Desmarais, pépinière à Terrebonne / Louis-Philippe Meunier. - 22 juin 1970. Fonds des affaires institutionnelles, Archives de la Ville de Montréal.

Texte de la narration

Vous êtes devant la maison de l'ancienne école de rang, située sur la terre concédée verbalement par Louis Le Conte à André Colin, vendue à Bernardin Cantara en 1708, puis à Jean-Baptiste Aubertin en 1710.

Aujourd’hui, deux écoles primaires de la région subsistent sur deux emplacements distincts, le premier utilisé par les commissaires d’école de la paroisse de Terrebonne de 1887 à 1936, et le second, de 1936 à 1964.

De style vernaculaire avec saillie, la petite maison est construite en bois debout sur des fondations de pierre au ras du sol. L’entrée principale avec imposte est située dans le mur pignon. La galerie est protégée par un auvent et un tambour donne accès à l’arrière où l’institutrice, qui habitait à l’avant, faisait « la classe » aux enfants.

En 1865, les commissaires d’école embauchent Joséphine Ouellet, fille de Ludger, pour « faire l’école ». Elle a 18 ans. À la fin de l’année, les commissaires satisfaits des résultats reconduisent son contrat verbalement. À la rentrée de 1866, Joséphine se présente à l’école qu’elle trouve occupée par mademoiselle Lauzon qui dit avoir été embauchée par les commissaires. Joséphine s’interpose et « fait la classe » aux élèves pendant quelque temps. Son père proteste auprès des commissaires et demande réparation.

En 1936, les commissaires rétrocèdent la petite école et son emplacement, acquis en 1887, à Toussaint Limoges, à l’exclusion du clocher et de la cloche, des bancs, des chaises et du bois de chauffage qui sont transférés dans la nouvelle école construite plus à l’est. Comme pour un grand nombre des terres agricoles de la côte, celle-ci a fait place à un important développement domiciliaire.

Extrait de
Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique

Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique image circuit

Présenté par : Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (SPHT)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.