Maison Michel Limoges-Matte | Lot 60

Un style inspiré

Cette maison construite entre 1807 et 1844 fut initialement occupée par Michel Limoges-Matte et Françoise Matte. Sa galerie est recouverte d'un garde-soleil semblable à ceux qu'on voyait en Nouvelle-Angleterre dès le milieu du XIXe siècle.


Le lot 60


Une rare scène d'hiver sur la Grande Côte

Maison Michel Limoges-Matte en hiver. La façade principale est recouverte de crépi imitant la pierre de taille. On remarque distinctement les éperons qui ornent le pignon des lucarnes. Source : Collections de la SPHT.

Texte de la narration

Vous êtes devant la maison de Michel Limoges-Matte construite entre 1807 et 1844. Elle est érigée sur une terre de 20 hectares et demi concédée en 1734 à François Dubois par le seigneur Louis Lepage.

La terre passe aux mains de Pierre Marier dès sa concession et demeure dans la famille jusqu’à son échange avec Michel Limoges et Marie Ayet dit Malo, en 1791. Ils cèdent la terre de 41 hectares à leur fils Michel et sa femme Françoise Matte en 1807. 

La terre et la maison, probablement construite peu de temps après la donation, demeurent propriété de la famille Limoges jusqu’en 1859. C’est Joseph Ouimet qui en fait alors l’acquisition. Par la suite, les familles Ouimet et Limoges s’échangent la terre jusqu’en 1980.

Michel Limoges semble s’être inspiré de la maison de ses parents. La maison de transition est construite en moellon; les chaînes de coin sont discrètes. Elle est à peine dégagée du sol. Sa toiture à deux versants est couverte de tôle « à la canadienne » à motifs embossés, et percée de lucarnes avec épi. 

Deux cheminées doubles sont emprises dans les murs pignons. La galerie est recouverte d'un garde-soleil accroché comme on en retrouve en Nouvelle-Angleterre dès le milieu du XIXe siècle.

Extrait de
Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique

Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique image circuit

Présenté par : Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (SPHT)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.