La Route des Belles‑Histoires

La Route des Belles-Histoires
Présenté par
Tourisme Laurentides

Voyagez dans le temps accompagné du curé Labelle en parcourant la Route des Belles-Histoires, l’une des routes touristiques officielles du Québec! Cette expérience de visite offerte en BaladoDécouverte vous fait découvrir les Laurentides sous un nouvel angle. En longeant la route 117 et le parc linéaire Le P’tit train du Nord, entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, vous suivrez le chemin emprunté par les premiers colons de la région. Vous y découvrirez 48 points d’intérêt bordant ce parcours, ponctués de récits audio, de vidéos, de textes et de photos mettant en perspective l'histoire du développement forestier, agricole et touristique des Laurentides. 

SUR PLACE

La carte interactive offerte en BaladoDécouverte vous offre de l'information sur demande et vous permet de voir votre position en temps réel par rapport aux lieux, que vous suiviez ou non l'itinéraire suggéré. 

Pour accéder à la carte et au contenu informatif n'importe où, sans souci quant à la disponibilité du réseau Internet, veuillez utiliser l'option Précharger de l'application mobile BaladoDécouverte (appli disponible tant pour iOS que Android).

Lieu de départ suggéré : Saint-Jérôme (an allant vers le nord) on Mont-Laurier (en allant vers le sud).

LA ROUTE

Parcourez en voiture l’un des chemins de la colonisation qui traverse le territoire des Municipalités régionales de comté (MRC) de La Rivière-du-Nord, des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle. Ces quatre MRC ont chacune leur personnalité distincte, leurs attraits uniques, leur histoire et leurs bâtisseurs.

Bonnes découvertes!

 

CRÉDITS

Tourisme Laurentides tient à remercier le ministère du Tourisme du Québec pour sa contribution ainsi que monsieur Michel Allard, docteur en histoire, muséologue, auteur, professeur à la retraite de l'Université du Québec à Montréal et membre du Temple de la Renommée du ski des Laurentides pour sa précieuse collaboration.

« J’ai eu le privilège de collaborer avec Tourisme Laurentides dans la réalisation du présent BaladoDécouverte qui vous entraîne sur La Route des Belles-Histoires. Cette dernière longe en partie la piste cyclable «Le P’tit train du Nord» qui, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, emprunte l'emprise de l’ancienne voie ferrée du Canadien Pacifique. Le BaladoDécouverte relate l’histoire de la colonisation de cette vaste région, tout en brossant un tableau de son développement forestier, agricole et touristique. Il se fonde sur des événements auxquels les bâtisseurs laïcs et religieux ont participé, dont le légendaire curé Antoine Labelle – communément appelé «Le Roi du Nord».

- Michel Allard

Bien que les informations offertes sur BaladoDécouverte concernant La Route des Belles-Histoires s’appuient sur plusieurs sources historiques, certains faits ont été adaptés à des fins narratives. Tourisme Laurentides ne peut être tenu responsable de toute omission ou inexactitude qui aurait pu se glisser dans le contenu, l’objectif en étant un de divertissement sous une thématique reliée à une route touristique officielle dans les Laurentides.

Nous vous souhaitons de bons moments sur La Route des Belles-Histoires!

Cet audioguide est basé sur des faits réels. L’histoire a été adaptée afin d'offrir au public une nouvelle expérience de visite accessible en BaladoDécouverte, ceci à la demande de Tourisme Laurentides.

Pour de l'information additionnelle concernant la région des Laurentides, consultez le site laurentides.com.

PRODUCTION

Une initiative de Tourisme Laurentides rendue possible grâce à la participation financière du ministère du Tourisme du Québec.

REMERCIEMENTS SPÉCIAUX

Nous remercions également les MRC de La Rivière-du-Nord, des Pays-d'en-Haut, des Laurentides et d'Antoine-Labelle pour leur contribution directe et/ou indirecte à La Route des Belles-Histoires.

RECHERCHE ET RÉDACTION

Francine Loubert, Communications Citron-Lime

OUVRAGES CONSULTÉS

Audioguide de la MRC d’Antoine-Labelle; BaladoDécouvertes À la découverte de l’ouest au cœur des Laurentides, Circuit patrimonial de Sainte-Agathe-des-Monts, Circuits touristiques de Sainte-Adèle, Grands développeur des Pays-d’en-HautHistoire de Saint-Sauveur – D’hier à aujourd’huiLes murales des Pays-d’en-Haut et Les voies de notre histoire; Dictionnaire biographique du Canada; Capsules de la MRC de La Rivière-du-Nord, de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la MRC des Laurentides; Circuit patrimonial et artistique de Labelle; Circuit patrimonial Histoire du secteur du village et centre-ville de Mont-Tremblant; Circuits patrimonial et d’art public de Val-David; Circuit touristique Route du Lièvre RougeLes Pays d’en Haut, webdocumentaire de Radio-Canada; La petite histoire des Pays d’en haut de Radio-Canada; Livre Des traces dans la neige : cent ans de ski au Québec de Danielle Soucy, Éditions La Presse; Livre Le train du Nord… vers Labelle de La Société d’Histoire de Chute-aux-Iroquois; sites internet des municipalités de Prévost, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Val-David, Mont-Tremblant et Labelle, du Musée du ski des Laurentides et du Musée virtuel de Prévost; Répertoire du patrimoine culturel du Québec; Patrimoine du Québec, Les ponts couverts au Québec; Société d’histoire Chute aux Iroquois; Société d’histoire de La Repousse; Société d’histoire de la Rivière-du-Nord; Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides; Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut et Société d’histoire et du patrimoine de Val-David.


Consultez les points d'intérêt de la carte interactive 

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
Voir liste

Également disponible aux alentours

Selon la distance à vol d'oiseau

Commentaires

La Route des Belles-Histoires