Gare d'Arundel

Une construction qui se fait attendre


Un bâtiment de petites dimensions

Bien que le train traverse le territoire d’Arundel dès 1896, ce n’est qu’en 1925 que la compagnie Canadien National y construit une gare. 

De dimensions modestes, le bâtiment fait de bois est alors situé à l'intersection des artères que l’on appelle aujourd’hui le chemin de la Rouge et la route 364.


De gare à bureau de poste

En 1986, on le relocalise à son emplacement actuel sur la route Doctor-Henry originalement baptisée Iroquois Road qui relie Arundel à Huberdeau, en s’assurant de conserver ses caractéristiques architecturales et patrimoniales. Un an plus tard, on lui assigne la fonction de bureau de poste, qu’elle occupe à ce jour. 

Le bureau de poste dessert les quelque 600 Arundelites qui habitent aujourd’hui la petite municipalité reconnue pour ses paysages agricoles et ses vues époustouflantes sur la vallée de la Rouge. 

Témoin de l'époque ferroviaire

La gare d’Arundel est l’un des rares témoins de l’époque ferroviaire de la région, alors que plusieurs autres ont été détruites ou reconstruites. Avec l’abandon du train en 1962, l’emprise ferroviaire du Canadien National dépouillée de ses rails devient un sentier multifonctionnel appelé Parc du Corridor aérobique. 

Le sentier relie les municipalités de Morin-Heights et d’Amherst sur une distance de 58 kilomètres. À ne pas confondre avec le parc linéaire Le P’tit Train du Nord qui relie Bois-des-Filions à Mont-Laurier sur 234 kilomètres, dont 200 kilomètres sur une ancienne voie ferrée.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.