Maison Zothique-David

Une construction typique de l’époque de la colonisation


Parmi les anciennes maisons en bois les mieux conservées de la région

C’est en 1900 qu’un commerçant de Montréal fait l’acquisition de cette maison de colonisation construite 20 ans plus tôt dans le village de Chute-aux-Iroquois. Cette appellation découle d’une légende amérindienne relatant la mort, dans les rapides, de plusieurs Iroquois dont le sang aurait coloré l’eau de la rivière. D’où son nom rivière Rouge.


Une rencontre entre l’histoire et l’art

Cette ancienne maison en pièce sur pièce parmi les mieux conservées de la région fait partie du « Circuit patrimonial et artistique de Labelle » qui comprend 17 points d’intérêt choisis en fonction de leur caractère architectural, historique ou patrimonial. Il présente également des œuvres d’art, dont certaines rappellent l’importance du chemin de fer dans le développement de la municipalité fondée par le curé Labelle en 1875 qui porte aujourd’hui son nom.

Anecdotes, photos et plus encore…

En parcourant ce circuit, vous trouverez de courts textes, des illustrations décrivant les lieux et les personnages et des anecdotes intéressantes. 

Saviez-vous, par exemple, qu’un rouleau à semences tiré par des chevaux tapait la neige pour rendre les rues plus carrossables en hiver? Ou que le médecin du village recevait régulièrement des patates, des carottes ou du bois en guise de paiement pour ses visites à domicile? Profitez-en pour visiter l’exposition d’objets anciens et de photos d’époque et pour visionner des vidéos portant sur l'historique des Laurentides, le curé Labelle, le P'tit Train du Nord, les Amérindiens et les métiers anciens.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.