Murale Le draveur

Un hommage grandeur nature


Une œuvre géante illustrant une thématique régionale

Créée en 2005 par l’artiste Jean-Louis Cocteau, l’œuvre rend hommage au métier de draveur qui prend fin vers 1920. 

Dans la région, Arcade Desjardins est sans doute le plus connu de ces vaillants travailleurs qui font circuler les billots de bois sur les rivières à l’aide d’une longue gaffe. 


Une rencontre entre l’art et l’histoire

Cette scène symbolique fait partie d’un regroupement de seize murales peintes sur des bâtiments ou des murs montés sur pilotis réparties un peu partout au centre-ville de Sainte-Adèle. Regroupées dans un circuit à la fois historique et culturel, elles dépeignent des thématiques régionales historiques et parfois contemporaines, sous le pinceau d’artistes québécois reconnus. 

Pour apprécier pleinement ces œuvres géantes qui constituent une véritable galerie d’art à ciel ouvert, consultez le circuit « Les murales des Pays-d’en-Haut » offert en BaladoDécouverte. 

Rapportez un peu d’histoire à la maison

Vous avez un coup de cœur pour l’une des œuvres? Rendez-vous au bureau d’accueil touristique de la Place des citoyens pour vous procurer une lithographie signée. Vous rapporterez ainsi un pan de l’histoire de Sainte-Adèle avec vous, « viande à chien! », comme dirait Séraphin du populaire roman « Un homme et son péché »!

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.