Espace muséal dédié au curé Labelle

Un personnage marquant pour l’histoire des Laurentides et du Québec


« Le Roi du Nord »

Cette exposition consacrée au légendaire curé François-Xavier Antoine Labelle est un incontournable de la Route des Belles-Histoires dans les Laurentides. Située dans la cathédrale de Saint-Jérôme, elle met en lumière l’histoire fascinante de ce prêtre visionnaire qui a consacré une grande partie de sa vie à la colonisation des Laurentides. 

Homme au physique imposant, « pas barré à quarante » et au franc-parler issu de ses origines populaires, le curé Labelle fascine tout le monde. Il charme particulièrement les Européens, à qui il s’adresse lors de ses voyages sur le Vieux Continent, où il passe parfois pour « fou ou saoul ».

« Je me rappelle que je me suis peut-être trop abandonné à l’impétuosité de mon caractère. Comme vous l’avez si bien écrit, je n’entends rien à la civilisation moderne et je m’en réjouis, mais pas au point de causer de la confusion à des amis. Je vous prie d’excuser cette trop grande expansion rustique de ma part. » 
- Curé Labelle


Hommage à un prêtre visionnaire

Le prêtre hors norme se démarque également par sa nomination, par le premier ministre du Québec Honoré Mercier, à titre de sous-ministre de l’Agriculture et de la Colonisation en 1888. On lui doit le « bill de 100 acres » qui accorde une terre de 100 acres aux familles ayant plus de 12 enfants vivants. Un amendement en vigueur de juin 1904 à mai 1905 permet aux familles de recevoir 50 $ plutôt qu’une terre gratuite, si tel est leur souhait. 

Une exposition sur le «père de la colonisation»

Intitulée « Le Roi du Nord », l’exposition rassemble divers artefacts entourant la vie de cet homme du clergé qui a marqué l’histoire des Laurentides, comme celle du Québec et du Canada. Ce fils de cordonnier né à Sainte-Rose en 1833 est d’ailleurs désigné personnage historique du Québec en 2016. En plus d’inspirer plusieurs artistes et de prêter son nom à une municipalité, une réserve faunique, un secteur des Hautes-Laurentides ainsi qu’à plusieurs rues dans différentes municipalités du Québec. 

HORAIRE
Accessible gratuitement toute l’année, à l’entrée de la cathédrale, de 9h à 16h. Des visites guidées sont également offertes sur rendez-vous.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.