Lac des Sables

À l’origine du nom de la municipalité


Lieu de naissance de la ville

Probablement fréquentée jusqu’alors par les Algonquins Weskarinis, la région environnant le lac des Sables attire les premiers colons au début des années 1850. Le noyau villageois prend naissance autour de la chapelle. Des artisans, commerçants, notables et retraités s’y établissent, en particulier sur les terres qui deviendront les rues Principale et Saint-Vincent. 

D’abord connue sous le nom de Lac-des-Sables, la ville actuelle adopte celui de Sainte-Agathe en 1862 et de Sainte-Agathe-des-Monts en 1915. 


Une ville de services au cœur de la nature

En parcourant le « Circuit patrimonial de Sainte-Agathe-des-Monts » disponible en BaladoDécouverte, vous plongerez au cœur d’une ville fortement teintée par le développement touristique. 

Cette expérience de visite vous fera découvrir les nombreux trésors patrimoniaux que recèle cette ville qui a dû renaître de ses cendres non pas une, mais deux fois après avoir été la proie des flammes en 1907 et en 1923. Son patrimoine bâti inclut sa majestueuse église, ses luxueuses villas et ses sanatoriums transformés aujourd’hui en auberge ou en centre administratif de l’hôpital. À une certaine époque, plusieurs résidences privées munies de vérandas accueillent des personnes atteintes de tuberculose. 

Un paradis pour les activités hivernales

Comme plusieurs villes des Laurentides, Sainte-Agathe-des-Monts doit son essor à l’arrivée du chemin de fer en 1892. Son magnifique lac, ses paysages et la qualité de son air en font un haut lieu de villégiature et une oasis de santé. 

Sainte-Agathe-des-Monts devient également une importante destination pour pratiquer les sports d’hiver, en particulier le ski, grâce à ses nombreuses pistes de ski de fond et à ses centres de ski alpin. Ces derniers sont dotés du remonte-pente à câble que l’on dit inventé par le mécanicien agathois Moïse Paquette. 

Fait peu connu, c’est à Sainte-Agathe-des-Monts que le Bonhomme Carnaval voit le jour dans les années 1950. Son créateur, Adélard Ratelle, en fait l’emblème du Carnaval. Il n’hésite d’ailleurs pas à l’exhiber à Times Square, à New York, où il participe avec ses duchesses à une bataille de balles de neige! 

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.