Vieille gare de Saint-Jérôme

Un bâtiment d'une grande valeur historique


Une liaison déterminante pour les Laurentides

La vieille gare de Saint-Jérôme est la première à voir le jour dans les Laurentides alors que le train de la compagnie Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental y fait son entrée en 1876. Les voyageurs sont alors accueillis dans une maison privée qui fait office de gare. 

L’édifice actuel est bâti en 1897 par la compagnie Canadien Pacifique qui achète le réseau cinq ans plus tôt afin de répondre à une clientèle en croissance. Parmi les commis-voyageurs, les hommes d’affaires et les premiers touristes de plus en plus nombreux à venir de Montréal, on retrouve éventuellement des skieurs attirés par les sentiers, les pentes et la beauté des paysages laurentiens. 


Une architecture élaborée

L’architecture élaborée de la gare témoigne de l’importance du réseau ferroviaire dans le développement des Laurentides. Il voit le jour grâce à la persévérance du curé François-Xavier Antoine Labelle, surnommé « le Roi du Nord ». Pour ce visionnaire qui « a le taquet bas » en voyant les Canadiens français s’exiler aux États-Unis parce qu’ils « ont de la misère à joindre les deux bouts », le chemin de fer est une façon de les retenir. 

Reconnu pour sa ténacité, le curé Labelle ne ménage pas ses efforts pour convaincre les différentes instances d’adhérer à son projet :

« L’émigration nous dévore. Cherche-t-on à mettre de l’eau dans une chaudière dont le fond est percé? Notre pays est percé et, pour preuve, voyez mes compatriotes qui s’écoulent vers les États. »
- Curé Labelle

De nombreux développements autour du train

Ce discours, il le prononce après la corvée de bois qu’il organise en 1872 alors que les Montréalais souffrent d’une pénurie de bois de chauffage durant cet hiver particulièrement rigoureux. Il profite de cette opportunité pour convaincre les élus municipaux de contribuer financièrement au chemin de fer entre Montréal et Saint-Jérôme. « Un fou d’une poche »! 

La nouvelle liaison assure ainsi l'acheminement de bois de chauffage vers la ville et, au grand bonheur du curé, l'approvisionnement des colons dans les Laurentides. Avec le train, arrivent également les services de poste et de télégraphie, tandis que les noyaux villageois se développent autour des gares.

BUREAU D'ACCUEIL TOURISTIQUE 
Situé dans la vieille gare. Ouvert de mai à octobre.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.