Maison Pierre Desjardins, fils | Lot 97

De père en fils

Pierre Desjardins et Sophie Bleau ont construit cette maison entre 1852 et 1863 sur une parcelle de la terre familiale des Desjardins. On l'appelait jadis la maison du castor.


Le lot 97

Texte de la narration

Vous êtes devant la maison Pierre Desjardins, fils, érigée à la limite ouest de la terre concédée en 1716 par Marie-Catherine de Saint-Georges, veuve du seigneur Le Conte, à Jean-Baptiste Robin dit Lapointe. 

Pierre Desjardins et Sophie Bleau auraient construit la maison entre 1852 et 1863 sur une parcelle de la terre familiale.

Plus un modèle de transition vers le style québécois que d’inspiration française, la maison construite en pierre au sud du chemin royal possède une toiture à deux versants, couverte de bardeaux et une seule cheminée dans le mur pignon du côté nord-est, avec une petite corniche à l’avant, aucune à l’arrière. 

De petit volume, le corps de logis d’un seul étage est surmonté d’un grenier sans lucarnes. Peu dégagé du sol, il compte trois ouvertures décentrées en façade principale, autant du côté rivière. La plus grande partie de la terre se situe du côté nord de la route; elle mesurait un arpent de front sur 40 de profondeur, soit près de 14 hectares.

En 1863, le couple vend la maison à Charles Desjardins, leur frère et beau-frère, qui la donne à son fils Joseph en 1870.

Des crochets en forme de S servaient à retenir les volets ouverts des fenêtres. Des chaînons de coin en pierre assurent la solidité de la muraille. Une porte latérale donne accès à une cuisine d’été en planches de construction récente. La souche de cheminée simple à couronnement a été refaite en pierre.

Les Desjardins ont possédé la parcelle de terre acquise de la famille Clément pendant une trentaine d’années.

Extrait de
Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique

Le front pionnier de Terrebonne | Circuit historique image circuit

Présenté par : Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (SPHT)
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.