Vous vous trouvez devant l’immeuble qui a abrité pendant un peu plus de 60 ans des compagnies de textiles, dont la Yamaska Garment, mieux connue sous le nom de Yamaska Shirt.
Cette industrie du textile commence ses activités en 1929 lorsqu’elle acquiert ce bâtiment où logeait auparavant une manufacture de chaussures. En effet, tout comme la U.S. Knitting, les 300 employés de la Yamaska Garment travaillent à la confection de diverses pièces de vêtements comme des chemises, des chandails et des salopettes qui sont faits de divers tissus.
Toutes les usines du quartier étaient en activité lors de la Deuxième Guerre mondiale. Les compagnies devaient participer, d’une manière ou d’une autre, à l’effort de guerre. Pour plusieurs industries de la ville, cela passait par l’achat de bons de la victoire afin de financer l’avancée des troupes alliées. Pour d’autres, comme la Yamaska Garment, il s’agissait de modifier leur production en fonction des besoins militaires. Ainsi, en 1942, la compagnie reçoit une commande des Forces armées canadiennes afin de les approvisionner en chemises et en gilets militaires. Au total, c’est plus de 163 000 chemises et 6 000 gilets qui seront fabriqués par des travailleurs maskoutains.
Tout comme les autres entreprises du textile au tournant des décennies 1970 et 1980, la Yamaska Shirt éprouve des difficultés financières liées à la rentabilité de leurs produits. Il faut dire qu’en ce début de globalisation de l’économie et d’ouverture des marchés, il devient de moins en moins rentable pour les entreprises canadiennes du textile d’opérer à des coûts concurrentiels. L’augmentation graduelle des salaires et la hausse générale des coûts de production font en sorte que l’industrie devient incapable de lutter contre la production des pays étrangers. La Yamaska Garment ferme donc ses portes en 1981.