La bibliothèque municipale

Du magasin général à la bibliothèque

Source : David Boyer, vers 2014.


Les premiers commerces

Le site actuel de la bibliothèque municipale a été occupé par une panoplie de commerces. On y trouve d’abord le magasin général de Benjamin Gohier qui sera plus tard acheté par Armand Blondin. La Banque Canadienne nationale y loge pendant un certain temps, tout comme la pharmacie de Rosario Venne, au deuxième étage. En 1992, la villa ancestrale accueille des personnes âgées. 

Avant la démolition du bâtiment plus que centenaire, un antiquaire y tenait une boutique.

Depuis 2014, la bibliothèque municipale occupe le site. 

Source : Yves Dagenais, s.d.


La première bibliothèque

La bibliothèque municipale de Saint-Hippolyte est inaugurée le 13 novembre 1977. Elle est située initialement dans la sacristie de l’église de Saint-Hippolyte où on propose une collection de 4 500 livres aux citoyens.

Source : Inconnue, 1977.


Des locaux à l'hôtel de ville

Après 20 ans, la bibliothèque déménage au sous-sol de l’hôtel de ville de Saint-Hippolyte. On y célèbre en grande pompe le 25e anniversaire en 1992. 

Source : Inconnue, 1992.


La bibliothèque au lac Maillé

En décembre 1995, la bibliothèque est relocalisée au pavillon Aimé-Maillé, près du lac Maillé, sur le chemin des Hauteurs. C’est l’arrivée de l’Internet. La bibliothèque est alors à la fine pointe de la technologie !

Source : Inconnue, 1995.


Un bâtiment neuf pour la bibliothèque

Véritable tiers-lieu, la nouvelle bibliothèque de Saint-Hippolyte est construite en 2013-2014 sur le site de l’ancien magasin général de Benjamin Gohier. D’une superficie de 700 mètres carrés, elle ouvre au public le 9 juillet 2014. 

En 2025, la collection est constituée de 45 000 documents, d'une bibliothèque de semences et de jeux de société. On y offre également une connexion Wi-Fi gratuite, des espaces de lecture et de travail, une station de casse-tête communautaire et l’accès à une panoplie de ressources numériques.

Source : David Boyer, vers 2014.


Place aux jeunes

Une section jeunesse est spécialement aménagée dans la nouvelle bibliothèque. On peut s'y asseoir pour lire, y recevoir des groupes et proposer des animations.

Source : David Boyer, vers 2014.


Une salle multifonctionnelle

La salle multifonctionnelle permet la présentation d’expositions temporaires, de bibliothèques vivantes, d'activités de médiation, la tenue de conférences et de réunions ainsi que d’une diversité d’activités culturelles.

Source : David Boyer, vers 2014.


Une oeuvre artistique de Marcel Saint-Pierre

L’œuvre Entre les lignes de l’artiste-peintre Marcel Saint-Pierre trône au cœur de la salle de lecture.

Source : David Boyer, vers 2014.


Une histoire; des lieux

Source : Entrevue d'Élise Chaumont, mai 2025 / Source de la photographie : David Boyer, vers 2014.

Texte du témoignage

Je suis Élise Chaumont, je travaille à la bibliothèque de Saint-Hippolyte depuis 29 ans. J’ai été engagée en 1996 comme responsable de la bibliothèque qui venait tout juste de déménager au pavillon Aimé-Maillé. Alors la bibliothèque a été fondée en 1977. Son premier lieu était à la sacristie de l’église. Ensuite, elle est déménagée dans le sous-sol de l’hôtel de ville et par manque d’espace, ils l’ont déménagée au pavillon Aimé-Maillé. C’était un pavillon de sport donc qui avait gardé un petit bout de local pour les patineurs et les joueurs de soccer. Mais après quelques années, c’était trop petit, la bibliothèque, on a pu obtenir ce petit local. Après quelques années, c’est encore trop petit, alors on a travaillé très très fort pour un projet de construction d’un nouveau bâtiment pour la bibliothèque.

Ç’a pris plusieurs années, mais en 2014, on a enfin inauguré le nouveau bâtiment de la bibliothèque situé au village vis-à-vis l’hôtel de ville. Alors c’est ça, depuis 2014, la bibliothèque a explosé dans la collection, dans les abonnés. C’est un lieu de culture, c’est un lieu d’exposition avec beaucoup d’activités pour les jeunes, pour toutes les catégories de population. Et on est très fiers de cette nouvelle bibliothèque qui continue à se développer.

Extrait de
Parcours historique de Saint-Hippolyte

Parcours historique de Saint-Hippolyte image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-Hippolyte
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.