L'Alcazar de Ségovie est l'un des châteaux les plus remarquables d'Espagne. Il suffit d'un peu d'imagination pour le transformer en lieu de légende.
La forteresse, dont la silhouette rappelle un navire, jouit d'une situation privilégiée, à la pointe d'un éperon rocheux au pied duquel se rejoignent les rivières Eresma et Clamores.
Habitée probablement depuis l'époque celte, la forteresse fut transformée en Alcázar (résidence royale) au XIIIème siècle et acquit sa physionomie gothique du temps de Juan I et de Enrique IV. Sa restauration a été continuelle après un grave incendie qui eut lieu en 1862 et qui fut sur le point de le détruire définitivement. Cependant, en 1882, sous le règne d'Alfonso XII, commença sa reconstruction, sans jamais être abandonnée depuis.
En 1475, l'Alcázar fut le siège de la signature, par les Rois Catholiques, de "l'Accord pour le gouvernement du royaume", également connu sous le nom de "Concorde de Ségovie", qui définissait la répartition des attributions gouvernementales entre Fernando et son épouse Isabel sur leurs territoires respectifs.
Dans la salle du trône on peut contempler les blasons des monarques ainsi que leur devise: "Tanto monta Isabel como Fernando" ("autant monte, monte autant, Isabelle comme Ferdinand").