Les sites légendaires de Ségovie
Présenté par
Odile Cayrols

Ségovie, ville située à 92 Km au nord-ouest de Madrid, témoigne d’un passé riche en légendes. La fondation de cette ville date de l’époque celtique, il y a environ 2000 ans.

Laissez-vous guider, suivez votre position en temps réel sur la carte et faites des découvertes sur place bonifiées d'informations à l'écran. Ce circuit est accessible tant en ligne (streaming) que hors ligne (sans Internet, cellulaire en main), en utilisant l'option Précharger de l'application mobile.

Mise en contexte

La ville est construite sur de la roche calcaire, à plus de 1000 mètres d’altitude. Sa silhouette, qui se détache du ciel azuré de Castille, est depuis le XVIème siècle, comparée à un vaisseau en pierre. Ce dernier semble attendre que les deux rivières, Eresma et Clamores, confluant à sa base, se jettent dans la vallée pour finir leur course vers la plaine qui l’entoure.

L’origine de la ville de Ségovie est un mystère. Mais il est possible d'affirmer avec exactitude que la ville était peuplée à l’époque préromaine. Son majestueux Aqueduc symbolise l’empreinte indélébile héritée de Rome.

Repeuplée en 1088, Ségovie accumule des siècles d’une histoire rayonnante. L’industrie du textile et le commerce de la laine ont fait prospérer la ville, alors divisée en deux espaces géographiques et sociaux: l’enceinte fortifiée accueille la noblesse et le clergé, alors que l’activité productive se développe dans les faubourgs, sur les rives de l’Eresma et de Clamores. De cette prospérité, découleront du XIIème au XVIIème siècle, la construction de nombreuses églises, couvents, forteresses, palais, ainsi que d’autres éléments qui forment un ensemble architectural très apprécié des visiteurs.
 

Crédits

Création et recherche: Odile Cayrols.

Avec la contribution de Jesús Pastor Martín, auteur de "Leyendas populares e insólitas de Segovia". Ediciones Derviche, 2012.