L'église St.James the Apostle

Intro La grande randonnée


Secteur de l'église St. James - Dessin de Eugène Haberer

La petite église de bois s’intègre bien à la nature, étant située à l’écart du chemin.  L’harmonie des proportions et la finesse des détails en font un bâtiment de style pittoresque.  C’est le lieu de rassemblement de la communauté canadienne-anglaise de la région.

Source photo : Détail d’un dépliant publicitaire du St. Lawrence Hall, 1901. Dessin d'Eugene Haberer, coll. Musée du Château Ramezay, Montréal (Carte #13, Cacouna Illustré, Éditions EPIK, 2001)

L'église St-James avant les modifications de 1885

L’église St-James a été construite en deux étapes.  Le bâtiment original était rectangulaire et flanqué de contreforts.  L’intérieur en était très dépouillé, et seules d’étroites fenêtres en ogive y laissaient entrer un peu de lumière.  Edward Staveley, architecte de Québec, avait conçu les plans du temple et Joseph Martin, maître-menuisier de Cacouna, l’érigea en 1865.  Anglicans, presbytériens, congrégationalistes, baptistes et méthodistes l’utilisèrent tour à tour jusqu'à ce que les anglicans le fassent consacrer, en 1870, et le dédient à  St. James the Apostle.

Source photo : Presbytère anglican

Plans de l'église St. James datant de 1864

En 1885, le fils d'Edward Staveley, Harry, dressa les plans requis pour modifier le temple, et un entrepreneur de Rivière-du-Loup, François Lachance, effectua les travaux.

Source photo:
Plans de l’église: Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds Famille Staveley. Eglise: Edward Staveley, 12 septembre 1864 (P541,D62C)
Cacouna Church–New Chancel, Porch and Belfry: Harry Staveley, 17 septembre 1885 (P541, D62C)

L'église St. James après l'agrandissement

Un nouveau sanctuaire plus vaste fut construit du côté est et l’ancien fut transformé en porche.

Source photo : Coll. Famille Antonio Sirois

Le clocher et la crête de fer

Suivant les plans de 1885, on coiffe l’édifice d’un clocher plus imposant et d’une très belle crête de fer, encore présents aujourd'hui.

Source photo : Yvan Roy

L'intérieur de l'église St. James, vu de l'arrière

L’intérieur de l’église St. James, vu de l’arrière.

Encore aujourd’hui, les fidèles entrent par la galerie qu’on aménagea alors au sud et ils sont vite imprégnés par l’atmosphère de recueillement qui se dégage de ce lieu de prière lambrissé de bois.

Source photo : Yvan Roy

Ministres anglicans devant le Clergy House of Rest

Le pasteur de service passait l’été à Cacouna.  En 1891, la communauté anglicane acheta une maison et la rénova pour y accueillir ses ministres en vacances.  La résidence fut baptisée The Clergy House of Rest.  Les membres de leurs familles qui les accompagnaient se louaient des chambres non loin de là.  The Clergy House of Rest  fut démolie en 1960, après avoir servi de presbytère pendant une dizaine d’années.

Source photo : Presbytère anglican



Extrait de
La grande randonnée

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS